Apprentis d'Auteuil

Forum Convergences : l’Ouvre-Boîte fait la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

« Réussir la transition vers des villes et territoires durables », c’était le thème du 9e Forum Mondial Convergences qui s’est tenu les 5, 6 et 7 septembre au Palais Brongniart et à l’hôtel de ville de Paris.

Acteurs d’un développement plus durable

Pour l’occasion, 7 000 participants s’étaient donné rendez-vous autour d’intervenants qualifiés et d’acteurs du développement durable, dans le cadre de conférences et tables rondes.

Une opportunité que n’ont pas manqué L’Ouvre-Boîte (créé par Apprentis d’Auteuil à Marseille pour accompagner dans la durée les jeunes entrepreneurs faiblement qualifiés) et Live for Good (acteur de l’entrepreneuriat social et de l’innovation numérique au service des jeunes) ! Les deux dispositifs ont ainsi uni leurs forces pour s’associer le temps d’une journée au sein de l’espace Youth We Can tourné vers la jeunesse et les initiatives ci­toyennes à impact social et environnemental.

Insertion et entrepreneuriat

Dans le cadre de leur stand thématique baptisé « Pitch ton projet », des séances de coaching ont été proposées aux jeunes porteurs de projets d’entreprise. But de l’opération : sensibiliser le public à l’entrepreneuriat et proposer aux jeunes de présenter leurs projets de création avec les mots qui font mouche.

De son côté, Jean-Marie Hugues, Responsable du programme international Entrepreneuriat à Apprentis d’Auteuil, est intervenu avec Michèle Pasteur, directrice générale de l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives), sur le thème : « Zéro chômage : comment l’atteindre ? ». Tous deux ont débattu notamment de la co-construction de partenariats entre le privé et le public, de la nécessité de s’inspirer de bonnes pratiques étrangères et d’avoir une vision englobante de la personne en vue de réussir son intégration.

Au final, des lieux grandioses et de nombreuses rencontres pour échanger sur nos « convergences » et nos pratiques avec des acteurs du changement venus de tous horizons.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.