Apprentis d'Auteuil

Skola : la formation 100% en boutique

Apprentis d’Auteuil inaugurait, le 8 mars dernier à Marseille, un tout nouveau concept-store baptisé Skola et porté par son dispositif d’accompagnement vers l’entreprise, L’Ouvre-Boîte. Explications.

L’Ouvre-Boîte a encore frappé ! Après sa filière restauration « La Boîte à étoiles », sa filière travaux publics « Chantier Ô féminin » et sa filière hôtellerie « L’Hôtel-Ecole » dont les stagiaires ont récemment finalisé leur formation au Cambodge, le dispositif marseillais d’accompagnement des jeunes vers l’entreprise innove encore en s’attaquant aujourd’hui au secteur de la vente.

Les ingrédients de la recette à succès de L’Ouvre-Boîte restent les mêmes : des partenaires engagés en termes de financement et de mécénat de compétence, une formation courte dispensée par des professionnels du secteur et la mise à disposition d’un espace éphémère pour apprendre le métier au contact d’une vraie clientèle. Résultat : Skola, une boutique de 150 mètres carrés ouverte aux Terrasses du Port – un centre commercial premium situé dans le prolongement du Vieux-Port de Marseille –, où 20 jeunes peu ou pas qualifiés, sélectionnés sur le seul critère de la motivation, apprendront pendant deux mois le métier de vendeur.

Les cours sont dispensés dans l’arrière-boutique spécialement aménagée à cet effet. Les jeunes y suivront pas moins de 360 heures de formation, dont 30% de modules complémentaires dispensés par les grandes marques du secteur comme Printemps, L’Oréal ou encore Décathlon. Base des techniques de vente en boutique, connaissance du produit, savoir-être, gestion commerciale, communication ou encore anglais composent une formation qui débouchera sur un certificat de qualification professionnelle.

Objectif emploi

Côté boutique, on passe à la pratique avec la vente in situ d’articles de prêt-à-porter féminin mis à disposition par de grandes marques partenaires : Kaporal, Joe Retro, Coralie Paris, Veja, le collectif Marseille Sometimes, ainsi que des créateurs soutenus par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.

Objectif à l’issue de ces deux mois intensifs : 100% d’embauches pour les 20 jeunes marseillais et un essaimage de la formule partout en France. Pour cela, L’Ouvre-Boîte peut compter sur le soutien du Collectif pour l’Emploi (Accenture, Adecco, AG2R, SFR et Vinci Insertion Emploi) et l’enthousiasme des nombreux acteurs publics et privés locaux présents lors de l’inauguration du 8 mars autour de Samir Tighilt, responsable de L’Ouvre-Boîte, et Bruno Galy, Directeur du Territoire PACA d’Apprentis d’Auteuil.

Avis aux autres Territoires et Régions intéressés !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.