Droits de l’enfant : « La Valbourdine » participe aux festivités anniversaire de la CIDE

2014 est l’année du 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Il s’agit du traité international le plus ratifié au monde, signé le 20 novembre 1989 sous l’égide des Nations Unies. Cette convention affirme un engagement commun de ses signataires en faveur de la « protection et de la promotion de l’enfance et de ses droits ».

La France est bien évidemment signataire de ce traité, dont l’application et la promotion au niveau national sont principalement assurées par l’UNICEF France et le Défenseur des enfants.

Par ses activités et ses engagements, Apprentis d’Auteuil fait également vivre la Convention, et notamment son article 3 (intérêt supérieur de l’enfant), son article 18 (responsabilité d’élever un enfant revenant en premier lieu aux parents), son article 19 (droit à la protection), ou encore ses articles 28 et 29 (droit à l’éducation), qui irradient l’ensemble de ses secteurs d’activité.

La fondation est donc partie prenante des festivités anniversaire de la CIDE, à Paris et en région. C’est ainsi que les jeunes de la Maison d’enfants « La Valbourdine » de Toulon ont été les invités de marque de la journée commémorative organisée le 19 novembre dernier par le Conseil général du Var autour de la question : « Savons-nous protéger nos enfants ? ». L’occasion pour cette Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) d’exposer le fruit de son travail créatif, en collaboration avec le Théâtre Liberté, dans le cadre de son projet « Les Fables de la Valbourdine ».

[su_vimeo url= »http://vimeo.com/100974380″ width= »600″ height= »400″ responsive= »yes » autoplay= »no » class= » »]