Les nouveautés de la rentrée 2015 d’Apprentis d’Auteuil en Paca

Rentrée Apprentis d'AuteuilApprentis d’Auteuil en PACA, ce sont 22 établissements qui accueillent plus de 3 500 jeunes et accompagnent près de 500 familles chaque année. Pour cette rentrée 2015-2016, trois nouveautés à Marseille :

L’Ensemble scolaire Vitagliano franchira fin septembre une étape décisive de son projet DEMOS (projet d’éducation sociale par la musique) par la remise d’instruments aux enfants de l’école et le lancement des cours d’apprentissage. Avec les jeunes des deux autres associations partenaires (Cours Ozanam, Massabielle et CAS), ce sont au total une centaine d’enfants qui composeront in fine un orchestre symphonique original dans les quartiers Nord de Marseille.

Une boutique éphémère (d’une durée de 6 mois) sera inaugurées le 24 septembre prochain dans la galerie marchande Grand Littoral de Marseille, en présence notamment de Jacques Attali. Objectif : permettre à de jeunes créateurs du secteur de la mode, aidés par la toute récente pépinière d’entreprise d’Apprentis d’Auteuil, de bénéficier d’un local commercial pour présenter leurs modèles à la vente. Chaque professionnel, en testant réellement son marché, bénéficiera ainsi d’une formation dédiée à la gestion d’un point de vente et d’un accompagnement à la sortie de cette boutique test !

Autre inauguration début septembre : celle de la Maison des Familles « Les Buissonnets » dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. Deuxième du genre à Marseille (avec la Maison des familles « La Halte de parents » dans le 4e), cet établissement, créé en partenariat avec l’association Le Rocher, a pour vocation de proposer aux parents, qui font face à une situation difficile, un lieu d’accueil où se retrouver, partager ses difficultés avec d’autres et développer son pouvoir d’agir dans la relation parent-enfant.

Bonne rentrée aux jeunes, aux familles, aux équipes d’Apprentis d’Auteuil et à tous nos bienfaiteurs !