Inauguration du Cloître, le nouveau pôle d’entrepreneuriat et d’innovation sociale de Marseille

Le Cloître, pôle d’innovation, d’entreprenariat social et de formation s’inscrit dans la droite ligne de la French Impact. Des Entrepreneurs d’Avenirs agissent pour l’inclusion sociale à Marseille au cœur du territoire Nord.

Porté par Apprentis d’Auteuil et implanté sur la colline Saint-Bruno, au coeur d’un terrain de 6 hectares boisé classé, Le Cloître fédère des entrepreneurs engagés qui agissent pour l’inclusion sociale.

Les politiques de la ville mobilisés

C’est en présence de Madame Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, Conseillère régionale, Présidente de la commission lycée, apprentissage, formation professionnelle, emploi et jeunesse, et Didier Parakian, Adjoint au Maire délégué à l’économie et aux relations avec les entreprises que l’ancien hôpital militaire fondé par les sœurs de la visitation ouvre une nouvelle page de l’histoire.

Des talents dans les quartiers Nord de Marseille

Plus d’un tiers des jeunes entre 18-25 ans sont au chômage dans les quartiers prioritaires de Marseille. Un tiers des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Pour pallier à ces difficultés, les divers structures et dispositifs présent au sein du Cloître forment et accompagnent jeunes et adultes du territoire, éloignées de l’emploi, dans des filières à fort recrutement : le service, la restauration, le numérique, l’agriculture.

« C’est un lieu co-constuit avec Apprentis d’Auteuil, et des entrepreneurs fellow d’Ashoka *. Les entrepreneurs d’Avenirs ont pour seule motivation de progresser dans leur quête d’innovation pour replacer l’homme au cœur des processus économiques et sociaux » Arnaud Castagnède, directeur du Cloître.

L’écosystème du Cloître

Il y a une synergie entre les dispositifs Apprentis d’Auteuil de formation d’accompagnement et de soutien des jeunes et les entreprises. Des dispositifs tels que Skola, l’ouvre boite, impact jeunes, le Daveqe et des entreprises telles que le restaurant Les Jardins du Cloître de Marseille, La Conciergerie solidaire, Simplon, L2 Phone, Le Paysan Urbain, MinaKouk, Ecopark.

Déjà des résultats

  • 230 Jeunes formés par an
  • 23 contrats de professionnalisation dont 8 CDDI
  • 24 CDI
  • 1,2 hectares d’agriculture urbaine
  • Plus de 3800 personnes accueillies lors des évènements en 2019

Doté d’espaces dédiés à l’évènementiel, Le Cloître peut accueillir séminaires, conférences, spectacles.

Contrat de travail en alternance, formation qualifiante en situation de travail, sont autant de leviers d’accès à l’emploi proposés aux jeunes du territoire au sein de Cloître.

Aider par Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Après une histoire de plus de 7 siècles sur ce site, Apprentis d’Auteuil et La Région Sud, grâce au Fonds Européen de Développement Économique Régional, ont investi 3,5 M€ de travaux pour transformer et reconvertir Le Cloître en un pôle où l’entreprise et l’économique servent la formation des jeunes du territoire.

*Ashoka construit et anime une communauté d’innovateurs sociaux de tous les secteurs. Collectivement, ils encouragent l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement, et joue un rôle dans la résolution des plus grands enjeux sociétaux.