Une nouvelle Résidence FJT pour les 16-25 ans à Toulon

La Fondation Apprentis d’Auteuil ouvre courant mai 2020 un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Orientation Educative, boulevard Bianchi à Toulon. Proposant des studios aux 16-25 ans, elle offre un accompagnement personnalisé vers l’autonomie, particulièrement pour les jeunes ne disposant pas de soutien familial, pour lutter contre les déterminismes sociaux.

La Résidence Sociale à Orientation Educative du Fort Saint-Antoine (RSOE) est le fruit d’une réflexion longue de 8 ans. Le projet de ce FJT est particulier. Il s’agit d’activer plusieurs leviers pour consolider le départ dans la vie des jeunes adultes. Le logement, certes, est indispensable, mais il faut le coupler avec un travail éducatif, social un parcours citoyen. « Lorsque l’on a un environnement porteur, il est possible de se tromper, de revenir en arrière. Dans le cas des jeunes sortants de parcours ASE ou PJJ, cela n’est pas possible. Il faut donc que ce départ soit solide » explique Frédéric Baudot, directeur de la structure. Des garçons et filles de parcours variés pourront être accueillis. Au total ils seront 43 à investir les lieux et mobiliser l’attention et l’énergie des professionnels de l’équipe.

L’équipe

Douze personnes permettront l’acquisition des savoir-faire et savoir-être de base pour investir une vie d’adulte. D’abord par la préparation et la mise en œuvre d’un projet à visée d’insertion professionnelle (formation, recherche d’emploi), la levée des freins périphériques (santé, alimentation, mobilité, budget), et surtout l’acquisition de la confiance en soi et en ses talents. Le personnel socio-éducatif, chargés d’insertion emploi – formation – logement, TISF, éducateurs permettront un travail global. Cet accompagnement sera individualisé car sur-mesure pour chacun, selon sa demande. Ce travail sera favorisé par un maillage avec les partenaires locaux de la RSOE : les dispositifs existants du territoire toulonnais sur le logement, la formation et l’insertion, la santé et la mobilité.

Se stabiliser pour pouvoir se projeter

La RSOE est situé dans les hauteurs de Toulon, en périphérie d’un parc boisé classé. Cet environnement, apaisant, permet de se ressourcer au contact de la nature et avec une vue sur l’agglomération et la rade. Elle propose 43 studios individuels équipés (chambre, sanitaires, kitchenette). Les résidents partagent des lieux: salon, terrasse, espace web, atelier bricolage… et des temps collectifs pour s’inscrire dans une vie participative et en lien.

Un lieu pour apprendre à vivre, et prendre son envol vers une vie adulte autonome.

 

    > Téléchargez la plaquette de la RSOE

  RSOE Toulon - plaquette présentation (702,8 KiB, 18 hits)

> Lisez l’article de Var-Matin

Contact :

RSOE du Fort Saint-Antoine

176 boulevard Bianchi – 83200 Toulon

rsoe.toulon@apprentis-auteuil.org