Apprentis d’Auteuil présent au Pharo lors du discours d’Emmanuel Macron à Marseille

Près de 250 personnes présentes sur invitation du Président, regroupés dans le cadre symbolique du parc du Pharo pour préciser son plan pour la ville "Marseille en grand"

+2 Apprentis d'Auteuil

Des annonces en faveur de la jeunesse

Sur place, sept ministres, le préfet de région, de nombreux élus de la Mairie, la métropole et la région, des chefs d’entreprise, des acteurs sociaux, Apprentis d’Auteuil représentés par Bruno Galy, directeur PACA et des jeunes, avec la présence de Naourati Msoili et Aby Sene, suivis par +2 dispositif Apprentis d’Auteuil qui accompagne les bacs pro dans leur accès aux études supérieures.

« Quelle expérience ! Ce fut un discours plein d’espoirs mais aussi de solutions pour notre nouvelle génération ainsi que pour notre future. L’annonce du Capital Jeune Créateur nous permet d’enfin voir des portes s’ouvrir là où il y avait des impasses » souligne Aby Sene

Le “capital jeune créateur” sera testé à Marseille. Il s’agit d’offrir à chaque jeune qui disposerait d’un projet sérieux un accompagnement et une dotation de plusieurs milliers d’euros pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Une opportunité financière supplémentaire pour les porteurs de projet accompagnés par l’Ouvre-Boîte, dispositif d’insertion Apprentis d’Auteuil par le levier de l’entrepreneuriat.

Des solutions co-construites en faveur de la jeunesse

Plusieurs thématiques en rapport avec nos activités ont été également abordées notamment l’éducation, la mobilité par développement des transports en commun dans les quartiers Nord, et l’emploi des jeunes. « La jeunesse peut faire partie non pas du problème mais des solutions » précise Emmanuel Macron.

En savoir plus sur le plan « Marseille en grand »

Une déclaration confirmée par Bruno Galy lors d’un échange avec le Chef de l’État la veille au soir au Fort d’Entrecasteaux rassemblant les acteurs majeurs de la ville, mais qui ne sera réaliste qu’a la seule condition que les collectivités locales s’engagent ensemble.

« J’ai partagé ma fierté de travailler dans une Fondation qui dans une ville comme Marseille porte des projets co-construits qui assemble différents acteurs grâce en autre au soutien de l’État avec le PIC »

Bruno Galy a également pu mettre en avant la richesse des acteurs de cette ville au niveau de la société civile (associations, entreprises, public concerné) dans l’engagement et la créativité pour trouver des solutions en faveur de la jeunesse et des familles.