Garde d’enfants et parentalité

Crèche « La maison de Nany » (13)

La crèche est un lieu de vie, de proximité, ouverte à tous, avec une mixité sociale, voire culturelle…

Sur un agrément de 45 places :

30 places pour accueils réguliers, ou occasionnels.

10 places sont réservées aux urgences : pour des enfants issus de familles en difficultés, démunies, en souffrance ou bien encore dans la volonté d’une insertion professionnelle, ou dans la crainte de ne plus pouvoir assumer leur statut social.Le plus souvent ce sont des enfants dont les parents vivent dans une grande précarité, et/ou se retrouvent brusquement dans des situations qu’ils ne maîtrisent plus…, parce que brusque ou soudaine (violence, maltraitance, hospitalisation, alcool, incarcération, accidents causés par des  problèmes de santé……)

5 places sont réservées aux enfants atteints de handicap, ou atteint d’une maladie chronique. Le handicap ou la pathologie doit être compatible avec la vie en collectivité.

La plupart de ces familles s’inscrivent spontanément, ou sont adressées par des travailleurs sociaux ou médicaux. Si tel est le cas, un travail est effectué en amont, ainsi que la réalisation d’un suivi en pluridisciplinaire externe. Le réseau  constitué de professionnels est un soutien pour la crèche pour trouver des solutions adaptées à chaque famille.

Plusieurs projets se profilent tout au long de l’année avec ou sans partenaires sociaux, culturels, cultuels, pédagogiques, sportif
Fermeture annuelle : août, fêtes de fin d’année, une semaine en avril

Contact :
Anne-Marie VERHAEGHE
189 avenue Corot
13014 Marseille
Tél. : 04 91 11 61 85 / 06 59 88 73 44

Lire la fiche complète

 

Crèche « L’Œuf » (14)

Située dans le quartier de la Busserine(14), le MAC de l’oeuf accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicaps ainsi que leurs familles de 7h30 à 18h, 5j/semaine. Fermeture une semaine entre Noël et Jour de l’An, une semaine en avril et quatre semaines en août.
Le projet de la crèche est orienté vers la mixité : afin de ne pas avoir peur de la différence, il faut la côtoyer sous toutes ses formes. Toutes les familles qui ont besoin d’un mode de garde sont reçues, qu’elles travaillent ou non. Les temps sont adaptés aux besoins précis exprimés par les familles. Une présence active est assurée auprès des parents, dans l’écoute et l’accompagnement, voire l’orientation si nécessaire.

Contact :
Anne LE BIHAN
52 boulevard Jourdan
Cité Saint Barthélémy III, bât A3
13014 Marseille
Tél. : 04 91 58 10 62

Lire la fiche complète

 

Crèche « Un air de famille » (13)

Située dans le 4e arrondissement de Marseille (13), la Crèche « Un Air de Famille » accueille des enfants de 0 mois à 4 ans, 70 places sont disponibles. Trois lieux de vie différents sont distingués pour les petits (20 places), les moyens (25 places) et les grands (25 places).

La crèche est ouverte toute l’année, de 7h30 à 18h30, excepté en août.

L’équipe pluridisciplinaire (infirmière, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires petite enfance et personnel de service) porte un projet spécifique qui prend sens autour de cinq valeurs :

  • La bienveillance (dans le sens de l’accueil, du respect, du non jugement …)
  • La disponibilité (dans le sens d’être au service …)
  • L’ouverture (dans le sens de créer du possible pour chaque situation …)
  • L’autonomie (dans le sens de : aide-moi à faire seul …)
  • La singularité (dans le sens de la prise en compte de chacun …)

Contact :
Christine DAMAGNEZ
5 rue Antoine Pons
13004 Marseille
Tél. : 04 95 08 04 56
creche.unairdefamille@apprentis-auteuil.org

Lire la fiche complète

 

Maison des familles « Les Buissonnets » (13)Maison des Familles-Les Buissonnets

La Maison Des Familles se trouve en plein cœur des quartiers nord de Marseille. Elle propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents. Elle permet de prévenir les difficultés éducatives en prenant appui sur les familles elles-mêmes pour redonner aux parents et aux enfants ce qui leur manque le plus : la confiance.

Elle veut rompre l’isolement des familles en situation de précarité et promouvoir une éducation fondée sur la parole et l’échange.

L’équipe de la Maison Des Familles – Les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.

Contact

Jeane DUFOUR

60 rue René Mariani
13015 Marseille
Tél : 07 60 50 58 31
Mail : jeane.dufour@maisondesfamilles.fr
Pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur la page Facebook de l’établissement !

Lire la fiche complète

 

Maison des familles « La Halte des Parents » (13)

La Halte des Parents est un lieu d’accueil et de vie chaleureux, ouvert à toutes les familles, ayant une vocation d’accompagnement à la fonction parentale.Chaque famille est accueillie là où elle en est de son histoire, dans un espace apaisant et convivial, qui favorise le lien entre les parents et les enfants et entre les familles.La Halte des Parents Photo 1soutient les familles à repérer, identifier et développer leurs compétences et accompagne les familles dans la recherche et la mise en œuvre de solutions sans jamais se substituer à elles.

Les familles accueillies viennent pour rencontrer d’autres familles, partager leurs expériences et leurs savoir-faire, faire l’expérience du vivre ensemble, ou tout simplement faire une pause : en partageant une boisson, en jouant avec leurs enfants, en échangeant avec les parents autour d’activités (cuisine, travaux manuels, etc.) ; en participant à des groupes d’échange sur un thème lié à l’éducation (« savoir dire non », « gérer les colères de mon enfant », « l’alimentation », etc.).En parallèle de ce lieu d’accueil en journée, La Halte des parents met à disposition deux appartements aux parents ayant un droit d’hébergement de leurs enfants, mais ne pouvant pas l’exercer pour diverses raisons (éloignement géographique, logement du parent inadapté pour recevoir ses enfants, …)

Contact :
Sylvie DAVIEAU
5 rue Antoine Pons
13004 Marseille
Tél. : 04 95 08 04 43 / 06 69 90 81 27

Le projet Maison des Familles – La Halte des Parents est soutenu par le Fonds de dotation Compagnie Fruitière

Lire la fiche complète