Eco-citoyenneté

Ouvrir au monde grâce à l’éducation, à l’écologie et à la citoyenneté

Plus de 2 000 jeunes ont participé cette année au programme « Ouverture au monde » de la fondation Apprentis d’Auteuil. Comment allier ouverture au monde et engagement écocitoyen ?

 

Le directeur de l’association congolaise REEJER, Rémy Mafu, est venu en France parler d’écologie, d’alimentation et de migration avec 120 enfants, jeunes et adultes des Maisons d’Enfants, Collèges, Lycées et Internats Scolaires de la fondation Apprentis d’Auteuil en Sud-Est. Plus de 10 ateliers sur le thème de la remobilisation citoyenne des jeunes.

 

Marche dans le Haut Atlas, Maroc, juillet 2019

 

“J’ai mis mes problèmes de côté, pour rester concentré sur la marche, en disant que c’était peut être la première et la dernière fois que j’avais la chance de faire un tel voyage” Amine, 13 ans en 5ème au collège Vitagliano (Marseille), dans le cadre du projet scolaire annuel “Un pas vers ma réussite”, autour du dépassement de soi et de l’orientation personnelle du jeune.

 

 

Ecologie

Dans le cadre du programme Ouverture au Monde financé par l’AFD, l’équipe éducative et les jeunes de la Mecs Saint-François de Sales à Marseille sont en train de réaliser un verger et un potager. La possibilité des jeunes de cultiver des fruits et légumes de leur pays d’origine sera un moyen d’échanger sur les pratiques agricoles et culinaires de chaque pays représenté au sein des unités.

Service civique international

Apprentis d’Auteuil accueille également en France des volontaires étrangers venant des quatre coins du monde pour effectuer une mission de 6 à 8 mois en Service Civique. Pour venir renforcer les équipes éducatives ou pédagogiques, deux jeunes sont venues d’Equateur et de Togo sur deux établissements :

  • Au collège Notre-Dame de Lourdes (Civrieux d’Azergues, 69), pour une mission de soutien scolaire en langue espagnole ;
  • Sur le dispositif d’accompagnement aux études supérieures « +2 », à Marseille, pour une mission de coaching personnel des étudiants.

Pour en savoir plus sur l’offre internationale en PACA, accédez à une présentation complète ici.

Les soutiens

Apprentis d’Auteuil et ses mécènes ont soutenu toutes ces initiatives des jeunes dans le cadre du programme Ouverture au monde. Egalement soutenu par l’Agence Français de Développement AFD, le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire FONJEP, ainsi que par la Commission française de l’Unesco.