Nous connaître

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Fondation Apprentis d’Auteuil en Région Sud

En 2019, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM via ses 240 établissements.

Présent en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) depuis 1991, Apprentis d’Auteuil accueille aujourd’hui près de 3900 jeunes et familles en situation de vulnérabilité grâce à 30 établissements et dispositifs implantés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Les actions d’Apprentis d’Auteuil en PACA portent sur :

  • la protection de l’enfance avec trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • l’enseignement scolaire avec une école maternelle et primaire, un Internat Éducatif Scolaire (IES), un collège et un dispositif de remobilisation scolaire
  • le soutien aux familles avec deux crèches, deux Maisons des Familles (service d’accompagnement à la parentalité) et un espace de vie sociale
  • l’insertion et l’accompagnement social avec deux résidences sociale, deux Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), plusieurs Centres de Formation Continue (CFC), des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, une entreprise et des chantiers d’insertion

Ce sont plus de 300 professionnels qui accompagnent chaque jour les jeunes et leur famille.

Bruno Galy est Directeur régional en charge de PACA, sous la responsabilité de Pierre Burello, Directeur régional Sud-Est.

Téléchargement la plaquette PACA : Réussir ensemble au service des jeunes et des familles

Nos Formations financées par le Conseil Régional PACA

Sur la programmation 2014-2020, le Conseil Régional Paca finance par le Fonds Social Européen 7 projets d’Apprentis d’Auteuil en PACA :

Logo-europe-FSE+PACA-coul

Au sein du CFC de Grasse

  • Etapes 2016 :

La finalité de ce projet était l’insertion sociale et professionnelle d’une population jeune en difficulté scolaire. La formation portait sur les savoirs de base et la découverte de domaines d’activités tels que la cuisine, les espaces verts…. Ces modules leur permettaient de se construire individuellement et socialement, de réintégrer une dynamique d’apprentissage et de ce fait, de construire un projet professionnel durable et cohérent.

62 jeunes ont été accompagnés pour un montant FSE alloué de 45K

 

  • Chantier Educatif maraichage 2017

Les objectifs étaient de permettre aux jeunes ne pouvant pas entrer sur du droit commun une insertion sociale et professionnelle. Le chantier a été créé comme support aux apprentissages. Il permettait à la fois à chacun de se construire individuellement et socialement, de retravailler les savoirs de base et de s’approprier la place et le rôle de chaque citoyen. Les jeunes ont été accompagnés pour acquérir une plus grande autonomie et favoriser leur intégration dans le monde professionnel sur un emploi pérenne.

27 jeunes ont été accompagnés pour un montant FSE alloué de 42K

 

  • Chantier Educatif maraichage 2018-2020

En prenant en charge des publics en rupture scolaire, le projet a pour but d’aider les jeunes à se construire socialement et individuellement, à accompagner vers l’emploi ou la formation en sécurisant les parcours professionnels.

Pour atteindre ces objectifs, un accompagnement individualisé a été mis en place de même que différents modules d’enseignements généraux et professionnels (culture maraîchère) et découverte du milieu professionnel à travers des stages.

Sur 103 jeunes suivis, l’objectif est d’avoir 82 participants défavorisés à la recherche d’un emploi, suivant un enseignement, une formation qualifiante ou exerçant un emploi pour un montant FSE alloué de 358K

 

  • Chantier Educatif et maraichage 2021 -2022

Ce projet a pour objectif de prendre en charge des publics jeunes ne pouvant pas entrer sur des dispositifs de droit commun et en rupture scolaire et/ou sociale, dans un souci de mixité. (public allophone et francophone dont certains issus des quartiers jugés prioritaires)

Il s’agit d’aider le jeune à se construire individuellement et socialement, à (ré)intégrer une dynamique d’apprentissage dans un groupe élargi, de travailler sur la place et le rôle du citoyens, les valeurs républicaines, les savoirs de base au travers d’un chantier, d’optimiser l’insertion professionnelle par le repérage, l’identification et le traitement des freins, accompagner vers l’emploi ou vers une formation qualifiante favorisant la sécurisation du parcours.

On souhaite accompagner 70 participants. On vise 15 participants inactifs engagés dans la recherche d’un emploi au terme de leur participation , 45 Participants suivant un enseignement ou 10 participants exerçant un emploi, y compris à titre indépendant, au terme de leur participation pour un montant FSE demandé de 277K

  • Pro’pulse PACA 

Le CFC de Grasse co-porte également avec le CFC de Marseille le projet Pro’pulse PACA  sur 2019 2021. Il vise à développer l’apprentissage comme vecteur de réussite avec une image valorisante et valorisée sur 2 territoire. Il s’agira ainsi de préparer aux mieux des jeunes en difficulté scolaire et/ou sociale à accéder à une formation par apprentissage, ainsi que de sécuriser leurs parcours.

Un objectif de 35 jeunes poursuivant leur contrat sans interruption pendant au moins une année post signature soit 60% de l’effectif total des jeunes suivis pour un montant FSE demandé de 320K.

 

Au sein du CFC de Vallauris

Le CFC de Vallauris a également porté un projet cofinancé par du FSE :

  • Le projet FARE

Ce projet a pour but la formation d’accompagnement et de redynamisation vers l’emploi des jeunes les plus éloignés de l’emploi et ayant le moins d’opportunités.

Le projet a pour objectif d’accompagner 120 jeunes pour un montant FSE alloué de 59K

 

Plus Deux

Le dispositif a pour but d’obtenir 85% de taux de réussite aux examens, notamment du BTS auprès de nos participants se décompose en trois étapes :

  • L’aide à l’orientation pour intégrer la formation la plus adapté (25 heures sur 3 semaines) afin de constituer 6 groupes de 10 jeunes
  • Élever le niveau de qualification des jeunes les plus fragiles (d’une durée de 10 mois) via 4 actions distinctes :
    • Renforcement des compétences transversales notamment en termes de culture générale, d’expression écrite et orale.
    • Renforcement des compétences métier avec des coachs scolaires (non valorisés) et un responsable pédagogique
    • Découverte de l’environnement professionnel avec un chargé de relations extérieures qui aura pour mission de prospecter et fidéliser le monde économique du territoire. Il animera la recherche de stages ou de contrats d’alternance
    • Accompagnement personnalisé renforcé avec la personne en charge de cet aspect. Cette personne sera la référente des participants en tout ce qui concerne leurs démarches personnelles
  • Accompagner les participants à la sortie du dispositif (accompagnement à 4 mois), afin de sécuriser dans la durée, la poursuite d’études supérieurs ou l’insertion professionnelle

Ce dispositif prévoyait d’accompagner 150 participants de moins de 25 ans sur la période septembre 2019 – décembre 2020. Ainsi, nous avons accompagnés environ 75 participants durant les 6 premiers mois de mise en œuvre de notre projet pour un montant FSE alloué : 244 000 euros

D’autres projets ont été financés par le FSE de la Direccte PACA comme Pépinières d’entreprise L’ouvre Boite, l’Ouvre Boite Paca, Skola 2018 2019, Skola Vente Côte d’Azur, Davêque 2018-2019,2020-2021, Vitaréussite (projet de prévention du décrochage scolaire)

L’action d’Apprentis d’Auteuil en formation et insertion en Région Sud

Faire une prépa apprentissage

L’apprentissage offre une réelle chance d’acquérir une qualification et d’accéder au monde du travail. Le dispositif PRO’PULSE Prépa Apprentissage sur Marseille et Grasse aide à préparer et réussir son apprentissage.

Obtenir un diplôme

Se former à un métier, obtenir un diplôme favorise indéniablement l’insertion professionnelle des jeunes. En région Sud, les centres de formation d’Apprentis d’Auteuil de Marseille, Grasse, Vallauris et du Var forment dans différentes filières : textile, bâtiment, restauration, service à la personne, espaces verts conduite, restauration, logistique, maintenance des bâtiment, mécanique, métiers.

Se former autrement avec Skola et permettre à des jeunes, peu ou pas qualifiés, motivés par un secteur d’activité, d’accéder à un emploi via des cursus de formation de courte durée co-construits avec des entreprises partenaires dans des secteurs sous-tension en termes de recrutement et qui ont une volonté de développer leur RSE. En région Sud, Skola est déployé à Marseille et Nice dans les secteurs de la vente, de la fibre et de l’hôtellerie-restauration.

Revenir dans l’emploi

Espaces verts, restauration, taille de pierre : nos entreprises et chantiers d’insertion en région Sud permettent un retour à l’emploi pour des personnes en difficulté sociale, ayant un projet professionnel dans le secteur d’activité de l’entreprise concernée.

Réussir son intégration dans l’entreprise

A Marseille, Le DAVEQE est à l’interface entre les jeunes, les travailleurs sociaux et éducatifs, les institutionnels (Mission Locale et Pôle Emploi) et les entreprises, notamment via un accompagnement renforcé et individualisé avec des ateliers, des prospections d’entreprises accompagnées ; et de façon globale, un appui concret des jeunes dans leurs démarches, avec l’objectif de transmettre une méthode de résolution des problèmes et d’acquérir des savoirs êtres appropriés à l’intégration dans une entreprise.

Créer son entreprise

Créé à Marseille et dupliqué partout en France, l’Ouvre-Boite est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. D’une durée de 24 mois, le programme s’adresse aux 18-30 ans peu ou pas diplômés ayant un projet avancé d’activité.

Toutes les formations d’Apprentis d’Auteuil en Région Sud

 

Nos dispositifs innovants

Le Cloître

Le Cloître, pôle d’entreprenariat et d’innovation sociale au cœur du territoire Nord à Marseille a ouvert ses portes en Janvier 2019. Implanté sur la colline Saint-Bruno, au cœur d’un terrain de 6 hectares boisé classé, Le Cloître fédère des entrepreneurs engagés qui agissent pour l’inclusion sociale à travers la formation des jeunes du territoire. Doté d’espaces dédiés à l’évènementiel, Le Cloître peut accueillir séminaires, conférences, spectacles. 

Impact jeunes

Impact Jeunes est un programme d’insertion inédit en faveur de l’emploi de jeunes des quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône. Impact Jeunes a pour but d’expérimenter et de modéliser une méthodologie innovante d’intervention, qui se concentre sur le retour à l’emploi des jeunes d’une barre d’immeubles, à l’échelle plusieurs quartiers des Bouches-du-Rhône : Félix-Pyat, Belsunce, la Rose et la cité des Lauriers (Malpassé) à Marseille, présent également à Tarascon et Arles, Le programme a démarré en 2017, et va être déployé à plus grande échelle dans les Bouches-du-Rhône.

Daveqe

Le DAVEQE propose une méthode d’accompagnement sur mesure, qui s’adapte en fonction des besoins du jeune, dans le but de construire son projet professionnel et de le rendre automne dans sa recherche d’emploi. Elle permet aux jeunes de s’approprier les techniques de recherche d’emploi et de devenir acteurs de leur parcours d’insertion professionnelle.

 

Si vous souhaitez mieux connaître Apprentis d’Auteuil :