Permis de conduire

 

CFC Marseille (13)

Situé dans le quartier Saint-Just à Marseille (13), le Centre de Formation Continue (CFC) prépare au passage du permis via son auto-école sociale. Le centre accueille en priorité un public de 18 à 30 ans,  peu ou pas qualifié, éloigné de l’emploi et/ou en rupture sociale. Ces jeunes sont intégrés dans le dispositif sous les seuls critères d’être volontaires dans une dynamique d’insertion et motivés par l’accès à la mobilité.

Un constat

L’activité de conduite, en plus du respect de la réglementation, consiste à partager un espace avec d’autres, à accepter et comprendre les différences, les erreurs et autres déviances des usagers de la route afin de mieux s’y adapter. Des études sociologiques ont démontré que ces jeunes, issus de milieux socialement défavorisé sont tout au long de leur vie, d’une manière significative exposés au risque routier et à la mortalité routière.

Devenir un conducteur responsable et autonome en 9 mois

Le dispositif « accompagnement à la mobilité citoyenne » est un programme visant à accompagner de futurs conducteurs citoyens dans le « savoir-vivre ensemble » en général et notamment sur la route.

La méthode

Nos méthodes sont basées sur l’analyse et la posture réflexive dont l’autoévaluation. Il s’agit aujourd’hui d’éduquer les apprenants à une démarche citoyenne pour y développer des notions de prudence et de développement durable dans leur comportement.

Le programme basé sur un référentiel comprenant  4 compétences globales déclinées en sous-compétences :

  • Compétence 1: Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • Compétence 2 : Utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité.
  • Compétence 3 : Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
  • Compétence 4: Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

Ces 4 compétences globales sont déclinées dans un programme détaillé dans un livret d’apprentissage destiné à l’apprenant :

Ces compétences sont traitées au travers des points suivant : le pourquoi, le comment, les risques, les influences, les pressions sociétales, l’autoévaluation.

L’accompagnement est assuré par des enseignants, des formateurs d’enseignants, diplômés MASTER 2 et MASTER recherche en Sciences de l’Education à l’Université d’Aix/Marseille.

Résultats

Depuis la mise en place de ce dispositif il y a environ 6 ans, nous constatons que l’ensemble des groupe a développé des capacités d’acceptation de l’autre, de la formation, des contraintes et la compréhension des enjeux du déplacement routier.

Le taux de réussite au permis des publics ayant bénéficié de l’aide du RSA était aux environs de 20%. Le travail effectué a permis d’atteindre le taux de réussite national de l’examen du permis de conduire à 60%, et ainsi trouve toute sa légitimé d’existence et valide la conception pédagogique de ce dispositif d’accompagnement.

 

Contact :
Rachid SOLAIMANI
189 avenue Corot
13014 Marseille
Tél. : 04 91 11 19 70

Lire la fiche complète