Nous connaître

Fondation Apprentis d’Auteuil en Région Sud

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

En 2019, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM via ses 240 établissements.

Présent en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) depuis 1991, Apprentis d’Auteuil accueille aujourd’hui près de 3900 jeunes et familles en situation de vulnérabilité grâce à 30 établissements et dispositifs implantés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Les actions d’Apprentis d’Auteuil en PACA portent sur :

  • l’accueil et l’éducation avec un accueil de jour, un Internat Éducatif Scolaire (IES) et deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • l’enseignement avec une école maternelle et primaire, un collège et un dispositif de remobilisation scolaire
  • le soutien aux familles avec trois crèches et deux Maisons des Familles (service d’accompagnement à la parentalité)
  • l’insertion et l’accompagnement social avec une résidence sociale, une maison-relais, deux Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT),  plusieurs Centres de Formation Continue (CFC), une entreprise et un chantier d’insertion, un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise

Ce sont plus de 300 professionnels qui accompagnent chaque jour les jeunes et leur famille.

Bruno Galy est Directeur régional en charge de PACA, sous la responsabilité de Pierre Burello, Directeur régional Sud-Est.

Téléchargement la plaquette PACA : Réussir ensemble au service des jeunes et des familles

 

L’action d’Apprentis d’Auteuil en formation et insertion en Région Sud

Faire une prépa apprentissage

L’apprentissage offre une réelle chance d’acquérir une qualification et d’accéder au monde du travail. Le dispositif PRO’PULSE Prépa Apprentissage sur Marseille et Grasse aide à préparer et réussir son apprentissage.

Obtenir un diplôme

Se former à un métier, obtenir un diplôme favorise indéniablement l’insertion professionnelle des jeunes. En région Sud, les centres de formation d’Apprentis d’Auteuil de Marseille, Grasse, Vallauris et du Var forment dans différentes filières : textile, bâtiment, restauration, service à la personne, espaces verts conduite, restauration, logistique, maintenance des bâtiment, mécanique, métiers.

Se former autrement avec Skola et permettre à des jeunes, peu ou pas qualifiés, motivés par un secteur d’activité, d’accéder à un emploi via des cursus de formation de courte durée co-construits avec des entreprises partenaires dans des secteurs sous-tension en termes de recrutement et qui ont une volonté de développer leur RSE. En région Sud, Skola est déployé à Marseille et Nice dans les secteurs de la vente, de la fibre et de l’hôtellerie-restauration.

Revenir dans l’emploi

Espaces verts, restauration, taille de pierre : nos entreprises et chantiers d’insertion en région Sud permettent un retour à l’emploi pour des personnes en difficulté sociale, ayant un projet professionnel dans le secteur d’activité de l’entreprise concernée.

Réussir son intégration dans l’entreprise

A Marseille, Le DAVEQE est à l’interface entre les jeunes, les travailleurs sociaux et éducatifs, les institutionnels (Mission Locale et Pôle Emploi) et les entreprises, notamment via un accompagnement renforcé et individualisé avec des ateliers, des prospections d’entreprises accompagnées ; et de façon globale, un appui concret des jeunes dans leurs démarches, avec l’objectif de transmettre une méthode de résolution des problèmes et d’acquérir des savoirs êtres appropriés à l’intégration dans une entreprise.

Créer son entreprise

Créé à Marseille et dupliqué partout en France, l’Ouvre-Boite est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. D’une durée de 24 mois, le programme s’adresse aux 18-30 ans peu ou pas diplômés ayant un projet avancé d’activité.

Toutes les formations d’Apprentis d’Auteuil en Région Sud

 

Nos dispositifs innovants

Le Cloître

Le Cloître, pôle d’entreprenariat et d’innovation sociale au cœur du territoire Nord à Marseille a ouvert ses portes en Janvier 2019. Implanté sur la colline Saint-Bruno, au cœur d’un terrain de 6 hectares boisé classé, Le Cloître fédère des entrepreneurs engagés qui agissent pour l’inclusion sociale à travers la formation des jeunes du territoire. Doté d’espaces dédiés à l’évènementiel, Le Cloître peut accueillir séminaires, conférences, spectacles. 

Impact jeunes

Impact Jeunes est un programme d’insertion inédit en faveur de l’emploi de jeunes des quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône. Impact Jeunes a pour but d’expérimenter et de modéliser une méthodologie innovante d’intervention, qui se concentre sur le retour à l’emploi des jeunes d’une barre d’immeubles, à l’échelle de trois quartiers des Bouches-du-Rhône : Félix-Pyat et la cité des Lauriers (Malpassé) à Marseille, les Ferrages à Tarascon. Le programme a démarré en 2017, et va être déployé à plus grande échelle dans les Bouches-du-Rhône.

 

Si vous souhaitez mieux connaître Apprentis d’Auteuil :