Impact Jeunes 6ème au concours artistique et pédagogique Apprentis d’Auteuil

Depuis 8 ans, les jeunes accompagnés par Apprentis d'Auteuil participent à cette exposition qui les invite à s'exprimer artistiquement sur un thème donné. Cette année, le thème est : " Influenceurs citoyens". Le dispositif Impact Jeunes a représenté notre région avec une œuvre intitulée "Mémoire d'une Balade"

“Influenceurs citoyens – Les actions des jeunes pour leur ville”

Par ce thème, les participants ont deux objectifs : penser et développer une action citoyenne pour leur propre ville et illustrer cette action en une œuvre artistique. Cet événement sous forme d’exposition numérique ici est une véritable démarche pédagogique et éducative, qui vise à redonner confiance aux jeunes. Cela aborde l’art comme levier de remobilisation scolaire et de réussite. Un bel enjeu sur la parole de nos jeunes quant à l’amélioration de leurs conditions de vie dans leur propre ville et aux questions d’actualité que sont la citoyenneté et le développement durable.

Une création collaborative entre Impact Jeunes et Méta 2

A l’aide des ateliers Méta 2, un pôle de création en arts urbain, huit Jeunes des quartiers de Saint-Mauront et de Malpassé et le duo d’artistes Tina et Charly ont dessiné une cartographie symbolique de leur territoire. Ils proposent ainsi de réinventer la vue du ciel en intégrant des émotions, et des histoires aux éléments classiques de la représentation cartographique (routes, bâtiments, parcs, voies ferrées…). Le dessin sera peint sur le mur d’une école du 3ème arrondissement de Marseille en grand format (8m x 10m).

Grâce à ce beau projet les jeunes accompagnés par Impact Jeunes obtiennent la 6e place sur 15 par le vote du public.