L’Atelier de la Pierre d’angle redonne vie aux oratoires du Chemin des Roys

Depuis 1993, l’Atelier de la Pierre d’angle, centre de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil à Brignoles, forme jeunes (à partir de 17 ans) et adultes à la maçonnerie et à la taille de pierre, dans l’esprit de Compagnonnage. De nombreux chantiers ont ainsi été réalisés par les stagiaires de l’atelier de même que par les stagiaires de Transept, entreprise d’insertion liée au centre de formation et spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments anciens et des travaux neufs haut de gamme.

Récemment, l’Atelier de la Pierre d’angle s’est vu confié la reconstitution de deux oratoires du « Chemin des Roys ». Ce chemin reliant Nans-les-Pins (Var) et le sommet de la Sainte-Baume est orné d’oratoires de style Renaissance d’une hauteur de 3 m à 4 m 50,érigés au XVIe siècle.

Des techniques ancestrales ont été revisitées afin de construire ces édifices en harmonie avec les quatre autres oratoires toujours en place. Les 30 à 40 blocs de pierre taillés selon l’épure (dessin à l’échelle) seront acheminés ce samedi 16 novembre à partir de 10h à dos d’ânes. La première pierre sera ensuite posée à 11h par Pierrette Lopez, maire de Nans-les-Pins, en présence de Vincent Martinez, maire du Plan-d’Aups-Sainte-Baume, et de Christine Lévy, directrice d’Auteuil Formation Continue.

Si vous habitez la région, n’hésitez pas à vous joindre à nous et à remonter les siècles le temps d’une matinée pour célébrer cet événement peu commun !

Pour plus d’informations, lisez le communiqué de presse : 

  Communiqué Presse - Renaissance des deux oratoires du Chemin des Roys (28,1 KiB, 1 896 hits)

.