Le restaurant d’insertion à Grasse lance une nouvelle activité de confection de plats en bocaux et augmente le nombre de salariés en insertion !

Sous forme d'atelier chantier d'insertion, le restaurant d’insertion le "Mas du Calme" lance une nouvelle activité : la confection de plats en bocaux et permet le recrutement de 4 personnes pour renforcer les équipes de production.

DES PLATS EN BOCAUX

L’objectif principal est d’insérer socialement et professionnellement des personnes éloignées de l’emploi en apportant un service nouveau à l’activité traditionnelle de restauration. Un secteur fortement impacté par la crise sanitaire.

Pauline Marteil, directrice du Pôle Insertion AA 06 : « cette nouvelle activité nous permettra dans un premier temps de maintenir le nombre d’emplois aidés dans la structure ; à terme, nous envisageons d’augmenter nos capacités d’accueil et d’accompagner plus de salariés en insertion chaque année tout en leur apportant des compétences nouvelles (techniques d’appertisation).

Cette nouvelle technique de cuisine apportera donc de nouvelles compétences qui offrent encore plus de débouchés pour les salariés en insertion dans le domaine de la restauration (conserverie, traiteur, grands restaurants, épicerie fine)

 

OBJECTIF CIRCUITS COURTS

Le projet ancré dans son territoire contribue également au dynamisme économique de la région en privilégiant les producteurs locaux.

Stéphane Rugoletto, chef: « Les repas sont mijotés avec des produits frais, des fruits et légumes de saison issus d’agriculture raisonnée sans additif ni conservateur. Nos producteurs sont de la région de Grasse. »

Une partie des fruits et légumes frais provient des activités de maraîchage conduites sur le site du CFC de Grasse, et de la coopérative en agriculture raisonnée de Châteauneuf de Grasse qui assure la production et livraison de produits frais.

 

OBJECTIF ZERO DECHET

Enfin, l’offre zéro déchet permet à l’échelle du restaurant d’apporter une réponse à un enjeu environnemental :

Stéphane Rugoletto, chef: « nous tentons de limiter au maximum l’empreinte écologique des plats en proposant la livraison dans des plats en verre (bocaux consignés) à une clientèle de proximité (entreprises de Grasse et alentours en priorité), nous engageons dans le compostage des déchets organiques »

Une conciergerie responsable du territoire Your Daily Assistant , nouvellement créée, assurera la livraison en voiture électrique.

 

DES PARTENAIRES ENGAGES

Sur le volet social : le réseau de partenaires d’insertion sociale et professionnelle (Pôle Emploi, Missions Locales, Plie, PJJ, associations locales…). En amont du projet, un travail de communication est mis en œuvre afin de faire découvrir l’ACI et réunir les orientations des futurs salariés en insertion. Ces mêmes partenaires et d’autres peuvent être associés à l’accompagnement pour résoudre les freins à l’insertion.
Sur le volet financier : L’Atelier chantier d’insertion (ACI) Le Mas du Calme bénéficie des financements de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de fonds privés dont la Fondation Carrefour.

La confection des Bocaux se fera du lundi au vendredi dans la cuisine du Restaurant d’Insertion, Le Mas du Calme, située au 51 chemin de la Tourache à Grasse.

Postulez pour le chantier d’insertion par ici

En savoir plus sur les bocaux ici