Les jeunes aux fêtes de la réussite, c’est un moment fort pour les établissements d’Apprentis d’Auteuil. Chaque année, cet événement célèbre leurs parcours, valorise leurs efforts et met en lumière le travail des équipes éducatives qui les accompagnent au quotidien. Retour sur les moments marquants de cette édition dans nos établissements en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des témoignages porteurs d’espoir
Au sein de l’ensemble scolaire Vitagliano, un ancien élève est revenu partager son expérience et encourager les jeunes à persévérer. Il a également surpris le public en interprétant un rap inspiré de son parcours. « Grâce à toi, je vais m’en sortir. Avant je voulais quitter les études, mais finalement je vais réussir », a-t-il chanté.
Au logement accompagné Sainte-Anne, les réussites célébrées étaient aussi variées qu’inspirantes : obtention d’un logement, signature d’un CDI ou encore naissance d’un enfant. Soriba a confié : « C’est une fierté d’avoir trouvé mon premier logement, je suis tellement content. Les éducateurs m’ont aidé, je suis vraiment reconnaissant »
Des instants d’émotion partagée
La MECS L’Escale Saint-Elme a transformé sa cérémonie en un véritable moment festif, avec une arche de ballons et un tapis rouge. « Les éducateurs ont toujours étaient là pour nous. C’est grâce à eux que j’ai eu tout ce que j’ai aujourd’hui », s’enthousiasme un ancien jeune revenu pour l’occasion.
Les collaborateurs sont eux aussi très émus. « Je pense que grâce à mon métier (éducateur), je suis devenu quelqu’un de meilleur. Les jeunes nous apportent autant que ce qu’on peut leur apporter », témoigne Hicham.
Ces fêtes de la réussite rappellent que derrière chaque parcours réussi, il y a des éducateurs et des équipes engagées qui croient au potentiel de chaque jeune.
![La fête de la réussite à la MECS L'esclale Saint-Elme](https://paca.apprentis-auteuil.org/files/2024/12/Article-paca-225x300.jpg)