ACTIF'JEUNES

Dispositif de remobilisation en Provence Verdon
Jeunes assis et souriant
Freepik Company S.L. - www.freepik.com

ACTIF'JEUNES est un dispositif expérimental déployé sur la communauté de commune Provence Verdon dans la Var. Il a pour objectif d'améliorer la prise en charge repérage / remobilisation / insertion avec une dimension médico-sociale en lien avec le problématique d'addiction, des jeunes précaires en situation de décrochage, d'errance, sans solution d'orientation, favorisant une insertion socio-professionnelle.

30%
Dans un département où le taux de pauvreté atteint 15,3 %, avec des pics à 20 % dans certains territoires et jusqu’à 30 % chez les jeunes, Actif'jeunes est un dispositif essentiel pour la jeunesse.

Provence Verdon est un des territoires ruraux avec un taux de pauvreté conséquent, et parmi les publics particulièrement concernés par la lutte contre la précarité et la pauvreté figurent les jeunes de moins de 30 ans.

Un des grands freins actuels repéré auprès de ce même public: les addictions, le mal être et les souffrances psychiques. Des personnes qui ont du mal à prendre conscience et à reconnaître leurs problèmes de santé, et méconnaissent ou ne recours pas aux soins.

Jeune qui est en consultation
@FreePik

Une dimension médico-sociale

Une équipe dédiée en binôme Booster et infirmière/psychologue accompagne les jeunes du dispositif dans une dimension globale, facilitant la reprise en mouvement. Un créneau dédié est prévu avec un médecin généraliste et/ou addictologue sur Brignoles, grâce à notre partenaire Provence Verte Solidarité-UDV.

Rencontre entre amis
@Freepik

Phase de remobilisation

Pour son entrée en parcours de remobilisation, le jeune signe un contrat d'engagement avec son référent socio-professionnel et un contrat d'objectifs via un projet personnalisé du jeune en lien avec l'évaluation réalisée par les équipes pluridisciplinaires. Un diagnostic des situations est réalisé auprès des jeunes permettant d'évaluer les freins à l'insertion, les besoins en santé/logement. Cette évaluation est réalisée par un binôme Booster et infirmier.

Jeunes qui partage
@Freepik

Parcours d'insertion

Durant cette étape, les jeunes bénéficient d'un accompagnement individualisé avec des ateliers collectifs orientés sur le monde professionnel. Compte tenu des problématiques de mobilité sur le territoire de la Provence Verdon et tout au long du parcours, nos équipes travaillent l'autonomisation du jeune en initiant avec lui la démarche d'accompagnement vers le structures existantes, et lui permettant in fine des déplacements en autonomie.

C'est dans ce sens qu'un chauffeur est mobiliser pour véhiculer les jeunes vers les lieux d'intervention.

Jeune fille tenant des livres
@Freepik

Suivi post-sortie

Un suivi post sortie est pris en compte jusqu'à 6 mois dans l'objectif de maintenir la dynamique initiée et de favoriser un parcours pérenne et durable: suivi téléphonique, rendez-vous individuel à la demande, possibilité d'intégrer un atelier existant en fonction des besoins du jeunes dans son évolution de parcours.

Conditions d'admission

  • Jeunes de 16 à 29 ans révolus
  • Jeunes non reconnus des SPE
  • Jeunes cumulant les difficultés: mobilité, santé, freins cognitifs ou psychologiques, illettrisme ou illectronisme, absence de réseau de sociabilité et professionnel, ...
  • Jeunes en distance par rapport aux institutions: défiance, conduites addictives, ...
  • Étrangers primo-arrivants.
Booster territorial

Mélanie FRADELIZI

FRADELIZI Mélanie
06 99 95 41 09