Protection de l'enfance

À la demande des services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), nous développons des solutions adaptées aux difficultés des jeunes et de leur famille, allant du placement en maisons d’enfants à des modes d’intervention plus souples, tels que l'action éducative au domicile de la famille. En Provence-alpes-Côte-d'Azur, Apprentis d’Auteuil agit pour la protection de l’enfance à travers divers dispositifs adaptés aux besoins des jeunes. Notre spécificité réside dans une approche globale et sur mesure, permettant à chaque jeune de construire son avenir.
Maison d’enfants Saint-François de Sales (13)
À Marseille
La MECS St François de Sales accueille des garçons et filles âgés de 12 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’enfance des Bouches du Rhône.
La MECS compte plusieurs services :
- Un service d’internat de 39 places situé sur deux sites : St Jérôme et les Cadeneaux
- Un service d’accueil de jour de 16 places
- Un service de placement à domicile de 20 places
- Un service pour des mineurs non accompagnés en semi-autonomie de 50 places
- Un service d’autonomie pour des jeunes de 17 à 21 ans de 50 places
La Touline (13)
À Marseille
Ce dispositif accompagne environ 200 jeunes de 18 à 25 ans ayant quitté un établissement de protection de l’enfance depuis moins de 3 ans. Ils bénéficient d’un soutien personnalisé pour réussir leur insertion sociale et professionnelle.
Maison d’enfants La Valbourdine (83)
À Toulon
La MECS La Valbourdine accueille des jeunes âgés de 6 à 21 ans, confiés par les services d'Aide Sociale à l'Enfance, dans le cadre de mesures de protection de l'enfance et d'assistance éducative.
La MECS est organisée autour de 2 pôles adaptés à l’âge et aux besoins des jeunes et des familles :
- Le pôle hébergement fratries accueille et accompagne des frères et sœurs âgés de 6 à 21 ans.
- Le pôle soutien à la parentalité accompagne des jeunes et des familles à partir de leur domicile.
Maison d’enfants L’Escale Saint-Elme (83)
À La Seyne sur Mer
Situé en bord de mer L’Escale Saint-Elme accueille des jeunes mineurs non-accompagnés (étrangers isolés sur le territoire français).
Cette structure accueille 39 garçons, mineurs non accompagnés, âgés de 11 à 18 ans, isolés et étrangers sur le territoire français. L’accompagnement est flexible et individualisé, permettant à chaque jeune de progresser selon son parcours de vie et ses besoins spécifiques.
Leur situation personnelle exige un accompagnement individuel dans un cadre collectif. Ils sont confiés à Apprentis d’Auteuil par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Var.
Il s’agit d’assurer un accueil protégé dans un lieu adapté, encadré par un personnel pluridisciplinaire spécialement formé et apte à accompagner ce public dans une perspective de prise en charge globale.
En favorisant la mixité sociale par des actions de scolarisation et d’activités intégratives, les jeunes peuvent construire des relations stables et apaisées avec leur entourage.