Formation et insertion
En PACA, Apprentis d'Auteuil propose, au sein de trois Pôles Formation Insertion (PFI), un panel de dispositifs afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi. Nous proposons également des modalités d'hébergement. Tous ces dispositifs comprennent un accompagnement professionnel et social pour lever les freins périphériques et sécuriser durablement les parcours des jeunes.
La remobilisation, la formation et l'insertion socio-professionnelle
PFI 06 à Grasse, Nice, Golfe-Juan
Situé dans les Alpes-Maritimes, le Pôle formation insertion 06 propose plusieurs types d’actions et de formation à destination des jeunes de 18 et 30 ans les plus éloignés de l’emploi.
- Se remobiliser avec le dispositif Boost Insertion
- Se lancer dans l’entrepreneuriat avec L’Ouvre Boite
- Se préparer à la formation par apprentissage avec Pro'pulse.
- Se former au centre de formation de Grasse ou via Skola sur un délai court et en partenariat avec des entreprises
- Permettre une insertion professionnelle par l’activité économique avec le restaurant "Mas du Calme" et les espaces verts
- Soutenir la mobilité avec la Locomotiv’
PFI 13 à Marseille
Situé à Marseille, le Pôle formation insertion 13 propose plusieurs types d’actions et de formation à destination des jeunes de 18 et 30 ans les plus éloignés de l’emploi.
- Se remobiliser avec le dispositif Boost Insertion
- Se former avec le centre de formation de Marseille, au Campus co dans des études supérieures, avec Skola sur un délai court en partenariat avec des entreprises
- Se préparer à la formation par apprentissage avec Pro'pulse
PFI 83 à Brignoles
Implanté dans le Var, le Pôle formation insertion 83 propose plusieurs types d’actions et de formation à destination des jeunes de 18 et 30 ans les plus éloignés de l’emploi.
- Se remobiliser avec les dispositifs
- Encourager une insertion professionnelle par l’activité économique avec les Ateliers Chantiers d'Insertion les Rayonnants et Maçonnerie du Bati-ancien
- Permettre l'accès au logement avec un Foyer Jeunes Travailleurs
L'insertion par le logement
Pôle Logement Accompagné 13 (Marseille - 13)
Le pôle logement regroupe deux FJT à Marseille : le FJT St Anne situé dans le 8ème arrondissement et le FJT St-Mitre situé dans le 13ème arrondissement ainsi qu’un service d’accompagnement des sortants de l’ASE, la Touline.
- Le FJT St Anne regroupe 91 logements
- Le FJT St Mitre comprend 17 logements
- La Touline accueille chaque année plus de 200 jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance dans la poursuite de leurs parcours, en s’appuyant sur le maillage territorial et en les accompagnant vers le droit commun.
Résidence sociale Élisabeth Reynaud (Marseille -13)
Située à Marseille dans le 4ème arrondissement, la résidence Elisabeth Reynaud propose 31 logements à de jeunes parents ou futurs parents. A travers deux dispositifs d'accueil, Résidence sociale et Pension de famille, la résidence accompagne des familles monoparentales avec enfants âgés de 0 à 12 ans et des femmes enceintes. Un accueil est dédié aux femmes victimes de violence. Les personnes accueillies présentent de grandes fragilités économiques et relationnelles. La mise à disposition des logements est ainsi couplée à un accompagnement des résidents par une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue).
Résidence Jeunes Provence Verte Saint Christophe (Brignoles - 83)
Située à Brignoles, la Résidence Provence Verte Saint-Christophe est un Foyer de Jeunes Travailleurs. La résidence propose aux jeunes adultes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle une solution d’hébergement et de suivi, d’un an renouvelable une fois, pour les aider à construire et concrétiser leur projet. La mission de la résidence est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des jeunes dans les domaines de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la culture et des loisirs. La résidence est ouverte 365 jours par an, 24h/24. Le séjour moyen d’un jeune est établi à 9 mois (la durée peut varier de 3 mois à 2 ans maximum).
Résidence sociale à Orientation Éducative Fort Saint-Antoine (Toulon - 83)
Située à Toulon, la RSOE Saint-Antoine propose à des jeunes de 16 à 25 ans un logement associé à un accompagnement sur-mesure. Chaque résident présente un potentiel et une volonté affichée de consolider son insertion sociale et professionnelle. La résidence est ouverte 365 jours par an, 24h/24 et propose 43 studios meublés - des espaces collectifs de détente et de rencontre, des extérieurs : terrasses, jardin, clairières aménagées dans un espace boisé classé. L’établissement propose à ses jeunes résidents en risque de décrochage un accompagnement sur mesure : développement de la confiance en soi et en l’autre, élaboration et mise en œuvre d’un projet individuel professionnel durable et réaliste, accompagnement à la levée des freins (mobilité, santé, budget, savoir-être…).