Actualité
Le logement, un levier indispensable d’insertion pour les jeunes en Paca
À l’heure où la Fondation pour le logement publie de nouveaux chiffres alarmants sur le mal-logement en France, une certitude s’impose : sans logement stable, il n’y a pas d’insertion durable possible pour les jeunes.
À Apprentis d’Auteuil, le logement est une thématique transverse, au cœur de notre projet éducatif et social. Il conditionne l’accès à la formation, à l’emploi, à l’autonomie et, plus largement, à une place pleine et entière dans la société.
Un toit pour construire un avenir
L’absence ou l’instabilité de logement constitue aujourd’hui l’un des premiers freins à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Comment s’engager dans une formation, débuter un emploi ou se projeter dans l’avenir lorsque l’on ne dispose pas d’un lieu où se poser, se reposer, se reconstruire ?
Cette réalité touche particulièrement :
- les jeunes sortants de la protection de l’enfance,
- les jeunes en formation, parfois éloignés de leur territoire d’origine,
- les jeunes parents, pour qui le logement est indissociable du soutien à la parentalité.
Au-delà de l’accès à un toit, c’est bien la sécurisation des parcours qui est en jeu.
Accompagner vers l’autonomie, pas seulement loger
Les établissements et dispositifs portés par Apprentis d’Auteuil permettent d’aller bien au-delà de la mise à l’abri. Ils offrent un accompagnement global, indispensable à l’accès à l’autonomie :
se maintenir dans un logement, ouvrir ses droits, gérer un budget, entretenir son chez-soi, construire un projet professionnel, retrouver confiance.
En région Sud-Est, cette ambition se traduit concrètement à travers une diversité de solutions de logement adaptées aux besoins des jeunes et des familles.
Des réponses concrètes sur le territoire Paca
Nos établissements en région Paca proposent des solutions de logement et d’hébergement :
- Foyers de jeunes travailleurs / Résidences Habitat Jeunes
- Résidences Sainte-Anne et Saint-Mître du Pôle Logement 13 à Marseille
- Résidence Saint-Christophe Provence Verte à Brignoles (83)
- Résidences sociales pour familles
- Résidence Elisabeth Reinaud à Marseille
- Résidence sociale à orientation éducative
- RSOE à Toulon (83)
La RSOE : un modèle innovant
Lancée il y a dix ans, grâce l’implication et au soutien financier de partenaires convaincus du bien-fondé d’un suivi éducatif renforcé pour garantir une insertion pérenne des jeunes, le directeur Frédéric Baudot explique : « Nous nous adressons à des jeunes menacés d’une bascule dans la précarité en raison de l’absence de logement, associée à des carences de liens sociaux et familiaux. Ils font le choix, en intégrant la RSOE, de rencontrer et de solliciter quotidiennement l’équipe éducative pluridisciplinaire. »
L’accès au logement (pour douze mois, période renouvelable une fois) est assorti d’un accompagnement global : appui éducatif, restauration de l’image de soi, accès à la santé, accompagnement à l’insertion et orientation professionnelle. Son modèle inspire. En 2025, la Cour des comptes l’a citée en exemple dans son rapport annuel sur l’insertion des jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Elle fait partie des sites pilotes pressentis pour le futur label “résidence éducative”.
Notre objectif : faire du logement une priorité collective
À travers ces actions, Apprentis d’Auteuil porte une conviction forte : le logement n’est pas une fin en soi, mais un levier essentiel d’insertion et d’émancipation.
Alors que les chiffres du mal-logement rappellent l’ampleur des défis à relever, nous appelons à renforcer les politiques publiques, à pérenniser les dispositifs d’accompagnement, et à faire du logement des jeunes une priorité collective. C’est à ce prix que nous pourrons prévenir durablement la précarité et offrir à chaque jeune les conditions d’un avenir choisi.
Au sein du collectif Cause Majeur !, Apprentis d’Auteuil plaide pour un droit à l’accompagnement pour tous les jeunes majeurs, jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société. L’accès à un logement stable en est un pilier essentiel.
Pour en savoir plus sur le Rapport de la Fondation pour le Logement des défavorisés : 31e rapport sur l'état du mal-logement en france en 2026