Aidez 16 collégiens à partir découvrir l’Arctique

polar-bear-cubs-1Afin de sensibiliser la jeunesse aux changements environnementaux sur la planète, 16 élèves et 4 adultes du collège Vitagliano vont découvrir la faune et la flore de l’Ile de Spitzberg.

Comment créer de la sensibilité et de l’enthousiasme auprès de jeunes adolescents sur le sujet de l’environnement, du réchauffement climatique, de l’érosion de la biodiversité ou de la fonte des glaces ? Les emmener sur une île nommée Spitzberg dans les Svalbard, région reculée en Norvège où il y a plus d’ours que d’hommes, des colonies d’oiseaux marins à perte de vue sur des terrains de plus en plus dégradés par les changements climatiques ! Ainsi, accompagnés par plusieurs professionnels, chercheurs, éducateurs, 16 jeunes motivés partiront à la conquête du Grand Nord !

Mmes Deborah Pardo et Amandine Sampol, Mrs François-Régis Daboval et Bruno Ponçon, seront les accompagnateurs et sont à l’initiative de ce projet nommé « Sentinelle de l’Arctique ». Docteure en écologie, Mme Pardo est également intervenante au collège Vitagliano sur la maison de la biodiversité. Monsieur Daboval, quant à lui, est l’ancien directeur du collège, mais il coordonne le projet. Pour lui son objectif premier : « c’est que l’école soit réellement un lieu de promotion sociale. Pour cela il ne fallait pas reproduire les structures pédagogiques classiques qui avaient amené les enfants ici. Je veux montrer : filmer, expliquer, valoriser la pédagogie du projet qui est la base même des « sentinelles de l’Arctique ».

Ce projet s’intègre dans les orientations du Ministère de l’Éducation nationale qui visent à aborder les questions environnementales pour former les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens engagés dans le futur.

C’est pourquoi, au-delà de la sensibilisation, ce projet est également synonyme de citoyenneté « Je pense que nous pourrons ensemble démontrer que l’éducation et la pédagogie quand elles sont faites de cette façon-là, sont une grande et merveilleuse aventure humaine, sûrement la plus belle de toute » souligne M. Daboval. En effet, au cours de ces 10 jours d’immersion totale dans un univers différent du leur, les jeunes se verront sans repères et devront aller à la rencontre de l’autre pour mieux le connaître, le comprendre mais aussi acquérir cette connaissance de multi culturalité avec les enjeux géographiques ou encore historiques ! En kayak au milieu des icebergs, en bivouac au milieu des glaciers, l’esprit d’équipe sera primordial pour assurer le fonctionnement du groupe. Ainsi, ce voyage leur permettra de comprendre l’urgence de la situation et de leur donner l’envie de sauver notre planète !

France 3 PACA suit les élèves depuis le début de l’année scolaire et suivra l’équipe durant toute la durée du voyage ! L’objectif est de mesurer l’évolution des élèves dans leur comportement et leur implication dans l’acquisition d’un savoir.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Contactez-nous (projet-spitzberg.vitagliano@apprentis-auteuil.org) ou télécharger le formulairede don.

 

Programme du voyage :

Jour 01 : Vol Paris-Longyearbyen et arrivée en début de soirée et installation au camping de Longyearbyen

Jour 02 :  Randonnée plateau de Longyearbyen et le jardin d’Eden glacé

Jour 03 :  Randonnée des deux glaciers au-dessus de la ville

Jour 04 :  Départ pour le bivouac en pleine Nature à Svéa et construction du camp

Jour 05 :  Journée kayak au milieu des icebergs, phoques et colonies d’oiseaux marins

Jour 06 :  Randonnée géologique aux abords du glacier et démontage du camp

Jour 07 :  Matinée repos puis croisière vers la ville russe minière abandonnée de Pyramiden

Jour 08 :  Activité chien de traineau et visite du musée de l’Arctique

Jour 09 :  Randonnée glacier de Foxfonna à la rencontre des rennes

Jour 10 :  Vol retour vers la France

Juin 2018 :  – Chaque jour, débriefing sur la journée passée avec trace écrite pour chaque élève.

– Présentation par les élèves à leurs parents

et aux mécènes du bilan de ce séjour

« d’explorateurs » et perspectives d’avenir.

 

reportage-spitzberg-03