Via notre plaidoyer pour les jeunes

Apprentis d'Auteuil a lancé, en 2022 lors des élections présidentielle et législatives, sa nouvelle campagne de plaidoyer en publiant « Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir ». Ce livre, construit avec les jeunes et les familles accompagnés par la fondation, a vocation à interpeller les candidats et l'opinion publique sur les difficultés qu'ils rencontrent (situations de précarité, de violence, de rupture de parcours, d’exclusion) mais aussi à faire des recommandations concrètes aux candidats. 

Vous trouverez ci-dessous des focus régionaux sur certaines thématiques développées dans le livre “Prendre le parti des jeunes”.

SOUTIEN AUX FAMILLES

Ce que les jeunes disent : la famille reste un élément central dans la vie des jeunes, même quand les situations sont compliquées.

Les faits : 1/3 des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté – Pénurie de places en crèche qui pénalise les mères isolées – 47% des parents regrettent un manque de dispositifs pour les accompagner.

Propositions d’Apprentis d’Auteuil :

  1. Créer sur tout le territoire des lieux d’échange avec et entre les familles et pérenniser leur financement.
  2. Concevoir les crèches comme espaces d’accueil pour les enfants et d’insertion pour les parents.
  3. Avoir une meilleure connaissance des familles suivies par la protection de l’enfance pour mieux les accompagner.

FOCUS SUR LES MAISONS DES FAMILLES DE MARSEILLE :

La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. C’est un lieu ouvert à tous, en particulier pour les familles en situation de fragilité et d’isolement. Elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, l’implication et la valorisation des expériences parentales. Des activités collectives qui permettent de créer des liens entre les familles : groupes de parole, jeux, ateliers, repas, sorties, loisirs … et les parents avec leurs enfants. Un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit par une équipe qui adopte une posture d’égalité avec les familles. Des rencontres en individuel pour accompagner les parents dans leurs démarches.

  • A Marseille, il existe deux Maisons des Familles, une dans le 15ème arrondissement, montée en partenariat avec Le Rocher et une autre dans le 4ème.

Nos actions pour l’accompagnement des familles

 

CHANGER L’ÉCOLE

Ce que les jeunes disent : l’école, cruciale mais souvent démotivante et parfois hostile.

Les faits : 90 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme ni qualification – accès inégal à l’école selon des facteurs de risque : origine sociale, géographique, situation familiale, santé.

Propositions d’Apprentis d’Auteuil :

  1. Investir les moyens nécessaires pour offrir un accès à l’école pour tous les enfants en métropole et outre-mer.
  2. Renforcer les compétences des équipes éducatives dans la détection du décrochage scolaire dès le plus jeune âge.
  3. Offrir une formation initiale et continue des compétences psychosociales des enseignements.
  4. Valoriser toutes les compétences et réussites.
  5. Instituer des moments de rencontres à l’école avec les équipes pour évoquer des sujets de vie quotidienne.

FOCUS SUR VITAGLIANO, UNE SOLUTION AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE À MARSEILLE

  • Vitagliano est un ensemble scolaire accueillant des enfants de la maternelle à la 3ème. Les enfants, parfois en perte de repères, sont accompagnés pour reprendre confiance en eux et s’ouvrir aux apprentissages. La structure à taille humaine favorise l’esprit de communauté et leur offre un cadre sécurisant et bienveillant en internat ou en demi pension. Les connaissances et compétences pluridisciplinaires (la musique, le sport, les langues, l’écocitoyenneté, l’histoire des arts…) sont conjuguées pour assurer une insertion scolaire et sociale réussie. C’est avec des valeurs d’entraide, de partage et d’ouverture que Vitagliano offre la même chance à chaque élève pour donner le goût de l’école et de la réussite. Dans une perspective de co-éducation, les familles sont elles aussi soutenues, écoutées et invitées à prendre part à la vie de l’établissement.

Nos actions pour l’éducation et scolarité

 

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Ce que les jeunes disent : des incertitudes et pessimisme sur leur entrée dans la vie active et d’adulte.

Les faits : un taux de chômage élevé des 15/25 ans : 20,9% – 1,5 million des 15/29 ans sans emploi, étude ou formation – les orientations subies conduisent à l’échec – une insertion très difficile pour les jeunes sortant de l’ASE.

Propositions d’Apprentis d’Auteuil :

  1. Garantir un revenu minimum et un accès au logement et à la mobilité afin de permettre aux jeunes de construire leur orientation.
  2. Mettre en place des conditions d’une meilleure employabilité des jeunes via l’apprentissage.
  3. Systématiser un accompagnement vers l’insertion des jeunes issus de la protection de l’enfance.
  4. Lever des freins administratifs à l’insertion professionnelle des mineurs non accompagnés.

FOCUS SUR LES PROGRAMMES D’INSERTION PROFESSIONNELLE A DÉCOUVRIR EN PACA

  • Campus Co : Un tiers-lieu pour accéder aux études supérieures à Marseille.
  • Impact Jeune : Un dispositif innovant pour aller à la rencontre des invisibles et leur proposer, avec des partenaires du territoire, des actions pour l’insertion par la formation ou l’emploi dans les quartiers fragilisés des Bouches-du-Rhône.
  • Le Bus des possibles : un dispositif expérimental de remobilisation et de formation itinérant dans le Haut Var, pour aller vers les jeunes en territoire rural.
  • Trajectoire : Un accompagnement renforcé et individuel qui accompagne vers la qualification et l’emploi des jeunes isolés et fragilisés pour sortir de la précarité et s’insérer dans la société à Marseille et Nice

Nos actions pour la formation et l’insertion

Faire connaitre nos actions de plaidoyer local : pour les journalistes, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire un reportage, un article ou inviter un interlocuteur en plateau. Pour les entreprises, nous soutenir par ici.

Retrouvez également les autres thématiques du plaidoyer “Prendre le parti des jeunes” : l’accès aux droits, protection et lutte contre les violences, engagement et participation à la société ICI.