Pour l’international

Ouvrir au monde grâce à l’éducation, à l’écologie et à la citoyenneté et la mobilité à l’étranger.

Nos priorités en région

En partenariat avec des structures locales de l’éducation et de la formation, Apprentis d’Auteuil agit à l’international depuis 1994.

  • Offrir aux élèves et apprentis une expérience professionnelle en Europe, accélératrice d’insertion pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
  • Eduquer petits et grands à l’éco-citoyenneté, à la solidarité et à l’interculturel.
  • Apprendre des partenaires étrangers et partager avec eux le savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil.

 

Pour qui ?

Pour les jeunes et les familles accompagnés par nos structures en France mais aussi pour les enfants et les familles accompagnés dans plus de 32 pays d’Asie, Afrique et Amérique Latine.

L’international permet d’ouvrir le champ des possibles, même en partant d’une condition sociale ou économique plus difficile.

Une opportunité de revenir transformé d’un séjour éducatif à l’étranger. Face à des difficultés hors de l’ordinaire, il faut des solutions extraordinaires !

« Ça m’a fait grandir dans la tête. J’ai changé. Avant, je ne faisais rien à l’école et maintenant je veux apprendre comme eux pour avoir un bon métier plus tard »

Les projets internationaux en PACA renforcent l’accès à l’emploi et l’engagement citoyen

 

Eco et service civique

Plus de 2 000 jeunes ont participé cette année au programme « Ouverture au monde » de la fondation Apprentis d’Auteuil. Comment allier ouverture au monde et engagement écocitoyen ?

Le directeur de l’association congolaise REEJER, Rémy Mafu, est venu en France parler d’écologie, d’alimentation et de migration avec 120 enfants, jeunes et adultes des Maisons d’Enfants, Collèges, Lycées et Internats Scolaires de la fondation Apprentis d’Auteuil en Sud-Est. Plus de 10 ateliers sur le thème de la remobilisation citoyenne des jeunes.

 

groupe mixte – Action Educative de Solidarité Internationale

 

“J’ai mis mes problèmes de côté, pour rester concentré sur la marche, en disant que c’était peut être la première et la dernière fois que j’avais la chance de faire un tel voyage” Amine, 13 ans en 5ème au collège Vitagliano (Marseille), dans le cadre du projet scolaire annuel “Un pas vers ma réussite”, autour du dépassement de soi et de l’orientation personnelle du jeune.

 

Marche dans le Haut Atlas, Maroc, juillet 201

 

Ecologie

Dans le cadre du programme Ouverture au Monde financé par l’AFD, l’équipe éducative et les jeunes de la Mecs Saint-François de Sales à Marseille sont en train de réaliser un verger et un potager. La possibilité des jeunes de cultiver des fruits et légumes de leur pays d’origine sera un moyen d’échanger sur les pratiques agricoles et culinaires de chaque pays représenté au sein des unités.

 

Service civique international

Apprentis d’Auteuil accueille également en France des volontaires étrangers venant des quatre coins du monde pour effectuer une mission de 6 à 8 mois en Service Civique. Pour venir renforcer les équipes éducatives ou pédagogiques, deux jeunes sont venues d’Equateur et de Togo sur deux établissements :

  • Au collège Notre-Dame de Lourdes (Civrieux d’Azergues, 69), pour une mission de soutien scolaire en langue espagnole
  • Sur le dispositif d’accompagnement aux études supérieures « +2 », à Marseille, pour une mission de coaching personnel des étudiants.

 

Les soutiens

Apprentis d’Auteuil et ses mécènes ont soutenu toutes ces initiatives des jeunes dans le cadre du programme Ouverture au monde. Egalement soutenu par l’Agence Français de Développement AFD, le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire FONJEP, ainsi que par la Commission française de l’Unesco.

Pour en savoir plus sur l’offre internationale en PACA, accédez à une présentation complète ici.

 

 

 

Erasmus

Partir à l’étranger en « Erasmus », pour sécuriser l’insertion des élèves et des apprentis

En 2020, 30 élèves effectueront leur stage en entreprise, en Irlande, Portugal et Espagne, dans le cadre des formations suivantes :

  • CAPA « Services aux personnes et vente en espace rural », au Lycée Agricole Val de Drôme (Montéléger) ;
  • CAP « Agent Polyvalent de restauration », au Lycée Professionnel « Jean-Marie Vianney » ;
  • CAP Maintenance des Bâtiments de collectivités, au Lycée Professionnel « Jean-Marie Vianney » (Côte Saint André) ;
  • Baccalauréat Professionnel Agroéquipements et Plantations Végétale, au Lycée Professionnel Val de Drôme.

“Je souhaite que tous les élèves et apprentis, notamment en milieu rural, puissent accéder à une expérience à l’étranger, pour renforcer leur CV et les ouvrir au monde » – Isabelle Pineau, directrice du Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney.

L’étude Erasmus 2017 de l’Union Européenne ne laisse pas de doutes : les jeunes partis à l’étranger accèdent au premier emploi en 3 mois, contre 4,6 mois pour les autres. De plus, les jeunes chômeurs et décrocheurs partis en mobilité sont plus motivés pour reprendre leurs études.

Partir étudier à l’étranger est aujourd’hui une étape indispensable, notamment dans les grandes écoles. Apprentis d’Auteuil offre cette opportunité même aux plus jeunes, dans la formation professionnelle et dans l’apprentissage. Et leur CV sera prêt à l’emploi.

Pour en savoir plus sur l’offre internationale en PACA, accédez à une présentation complète ici.

Cela est possible grâce au soutien des mécènes ainsi qu’aux programmes Erasmus de l’Union européenne.

 

Nos partenaires

A l’étranger, en partenariat

Plus de 30 opérateurs de l’enfance et de l’éducation en Europe et dans les pays du Sud travaillent à la construction de projets avec la fondation Apprentis d’Auteuil.

Comment ? Dans la réciprocité et la gratuité, en partageant avec le partenaire le sens et les valeurs de l’action commune.

Notre engagement issu du projet stratégique Apprentis d’Auteuil : « coopérer avec d’autres acteurs, ici et ailleurs, pour une société plus juste et plus humaine »

Découvrez tous les partenaires et projets d’Apprentis d’Auteuil dans le monde en cliquant ici.

Quatre programmes internationaux sont co-construits avec nos partenaires à l’étranger :

  • Enfants en situation de mal logement
  • Insertion et entrepreneuriat
  • Ouverture au monde
  • Familles et parentalité

Découvrez ici comment ces programmes sont déployés en Afrique, Amérique Latine et Asie du sud-est grâce au soutien de la Fondation Apprentis d’Auteuil International et de ses mécènes.

Pour en savoir plus sur l’offre internationale en PACA, accédez à une présentation complète ici.

 

Contact

Pour toute demande de renseignement, contactez Guillaume Bordet responsable International Sud-Est

guillaume.bordet@apprentis-auteuil.org