Bouches-du-Rhône (13)
Maison d’enfants Saint-François de Sales
Situé dans le quartier Saint-Jérôme à Marseille, 20 boulevard Madeleine Rémusat 13013
- La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) St-François de Sales compte 3 services : le service de l’Internat qui comprend 3 unités de vie, le service Passerelle qui accueille 41 garçons en studio, dont 90% de jeunes étrangers non accompagnés et le service Méridienne qui assure 12 mesures dans le cadre d’un suivi de jour uniquement par mesure administrative.
La Touline d’Apprentis d’Auteuil
Situé au 5 rue Antoine Pons 13004 Marseille.
- La Touline d’Apprentis d’Auteuil – Marseille accompagne les jeunes sortants de parcours ASE dans leur autonomisation. Réponse au défi « 0 sortie sèche de Protection de l’Enfance » dans le cadre du Plan Pauvreté, le dispositif permet un accompagnement sur les besoins administratifs, logement, santé, droits, CMU… des jeunes majeurs pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et leur transition vers l’âge adulte.
En savoir plus en ligne / Télécharger le flyer / S’inscrire en ligne
Var (83)
Maison d’enfants La Valbourdine
Située au 174 boulevard Bianchi 83200 Toulon, La Valbourdine » accueille 36 jeunes âgés de 6 à 21 ans, confiés par les services d’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative.
- La MECS est organisée autour de deux pôles : le pôle hébergement fratries qui accueille et accompagne des frères et sœurs au sein de 3 services dédiés et le pôle soutien à la parentalité qui s’appuie sur les compétences parentales pour reconstruire le lien familial.
En savoir plus en ligne / Télécharger la plaquette / Dans la presse
Accueil de Mineurs Non-Accompagnés « L’Escale Saint-Elme »
Situé à La Seyne sur Mer au 166, chemin du Fort Saint-Elme 83500, le dispositif Escale Saint-Elme accueille 39 jeunes garçons mineurs étrangers, à partir de 11 ans et arrivés sur le territoire français sans famille.
- Ils ont manifesté un souhait d’insertion sociale en France et une volonté de s’inscrire dans un parcours en collectivité. Ils sont confiés à Apprentis d’Auteuil par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Var. La durée du placement est conditionnée par le projet formulé.