Antoine Duhaut, un nouveau directeur régional en PACA

Antoine Duhaut a succédé depuis le mois de septembre à Bruno Galy, en qualité de directeur régional adjoint en charge de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sous la responsabilité de Pierre Burello, directeur régional Sud-Est. Portrait

Antoine Duhaut, nouveau directeur régional PACA
Antoine Duhaut, nouveau directeur régional PACA

Au téléphone, la voix est chaleureuse et déterminée. Antoine Duhaut aborde sa nouvelle mission au service d’Apprentis d’Auteuil en PACA « avec enthousiasme et humilité », selon ses mots. Et pour continuer à donner sens à son désir profond, depuis très jeune, « de pouvoir transmettre et permettre aux autres d’apprendre. ». Une fonction impliquant responsabilités, coordination et animation l’attend sur l’ensemble des établissements de son territoire et un joli panel de dispositifs novateurs à destination des 15-30 ans.

À Mayotte, le choc de la pauvreté

C’est par le poste de directeur d’établissement au lycée professionnel Victorine-Magne de Lisieux, dans le Calvados, alors en prise à de sérieuses difficultés, que le cadre de direction dans l’enseignement catholique fait son entrée à Apprentis d’Auteuil. « J’exerçais jusque-là comme directeur auprès d’une population de jeunes assez privilégiée dans le centre-ville, souligne-t-il, après avoir été responsable de vie scolaire (CPE) plusieurs années durant. J’ai voulu faire le choix d’Apprentis d’Auteuil, désireux de donner de mon temps et de mon énergie pour travailler à mettre en place une société plus juste. »

Trois ans plus tard, Antoine Duhaut s’envole, « avec un peu d’inconscience et beaucoup de confiance » vers l’île de Mayotte, pour prendre la direction de l’association affiliée Apprentis d’Auteuil Mayotte. Il est attiré par la dimension de la fondation au-delà des frontières hexagonales, soucieux de pousser plus loin, et sous une autre forme, l’aventure commencée en Normandie au service des jeunes et des familles.

« J’ai beaucoup appris durant ces années, tant sur le plan professionnel que personnel, relève celui qui fut un temps enseignant en EPS, après une maîtrise en STAPS à Nice (option éducation et formation) avant de passer par l’IFSEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) pour devenir adjoint de direction dans l’enseignement catholique. Mes années à Mayotte ont été une expérience marquante dans mon parcours, à commencer par le choc avec la pauvreté. Au milieu de bien des difficultés, dont certaines très compliquées à gérer et pour lesquelles aucune solution ne semblait possible, il y avait un dynamisme, une espérance et une qualité de liens humains incroyable. »

Toujours attiré par les DROM, Antoine Duhaut rejoint La Martinique en 2017, pour prendre les fonctions de délégué général de la zone Caraïbe Guyane et de directeur général de l’Espérance Patronage Saint-Louis, qui porte le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil. Un ensemble composé d’une Mecs, d’un ensemble scolaire (école primaire, collège et lycée professionnel) et d’un centre de formation qui accompagne des jeunes dans leur projet professionnel. Il y restera cinq ans.

Un message fort à envoyer

Aujourd’hui, Antoine Duhaut, plus que jamais habité par les valeurs de confiance et de bienveillance attachées à Apprentis d’Auteuil, mais aussi par sa vision de l’humain et son esprit d’innovation, souhaite poursuivre le travail entamé par son prédécesseur dans une région aux projets très dynamiques, notamment en matière d’insertion, de logement et d’accompagnement des familles.

« Il y a un message fort à envoyer à la société, conclut-il. Apprentis d’Auteuil est un gage de qualité et nous pesons déjà fort dans le débat public en région PACA, notamment avec nos programmes en direction des 15-25 ans. Il faut les enrichir. Les jeunes et les familles que nous accueillons viennent chez nous développer leurs compétences, mais surtout, peut-être, leur autonomie, leur liberté et leur discernement face à la vie qui les attend. »

Apprentis d’Auteuil en PACA