Apprentis d’Auteuil partie prenante de la rencontre du réseau Méditerranée Nouvelle Chance à Marseille (MedNC)

Parmi les temps fort de cette rencontre, on retient la visite du Cloître, une dizaine d’organisations venues du pourtour méditerranéen et la rencontre de plusieurs dispositifs d’insertion d’Apprentis d’Auteuil.

 

Cloître MedNC

MedNC au Le Cloître, place forte de l’insertion.

Sous forme de table ronde, les membres du réseau MedNC ont pu échanger avec Claudine Menetrieux et les équipes du DAVEQE, Laura Zouaoui, la responsable de l’Ouvre Boite ou encore Thémis Zikas le chargé de projet de Skola 13. Ces rencontres sont autant d’opportunités pour Auteuil et ses partenaires de penser des collaborations futures. Parmi les participants, nos partenaires italiens (CNOS FAP), libanais (Semeurs d’Avenir) ou encore marocains (Al Jisr).

Comme le souligne Adélie Breil, coordinatrice du réseau MedNC : « Les collaborations vont évidemment continuer sur cette lancée : l’organisation d’une mission d’expert des AA vers les E2C espagnoles (et sa réciproque), le travail sur l’implication des jeunes dans le réseau MedNC (un Youth Exchange en 2022 !), l’implication du réseau lors du Forum des Mondes Méditerranéens…etc »

Les grands chantiers du réseau MedNC pour 2022.

Outre ces temps de rencontre, il s’agissait pour les membres du réseau de célébrer l’obtention d’un financement « ERASMUS KA2– partenariat ». Des fonds qui vont permettre de s’investir sur trois sujets principaux : l’implication des jeunes, le genre, et le numérique.

Claire De Grave Basset, nouvellement arrivée à la Direction Internationale en la qualité de Responsable plaidoyer international et réseau était présente. Elle témoigne sur ces deux journées de rencontre avec ce réseau de partenaires : « Ce fut un réel plaisir pour moi de rencontrer les acteurs du réseau MedNC mais aussi nos collègues du cloître à Marseille ! En 2022, de belles perspectives s’annoncent, notamment pour porter, avec nos partenaires du MedNC, la voix des jeunes que nous accompagnons, et qui sont souvent les moins écoutés par les pouvoirs publics. Le Forum des Mondes Méditerranéens qui aura lieu début février à Marseille sera une belle occasion pour porter une action conjointe et valoriser l’expertise d’Apprentis d’Auteuil !»

Les projets internationaux AA en PACA ici