Les apprentis du restaurant “Les Jardins du Cloître” ont cuisiné avec Yves CAMDEBORDE

Le 6 mai dernier, les jeunes ont eu l’opportunité d’être accompagnés et de cuisiner aux côtés de trois chefs émérites : Michel PORTOS, Jérémie FENNETEAUX et Yves CAMDEBORDE, capitaine du XV de la gastronomie pour la Coupe du Monde 2023.

Yves CAMDEBORDE

Dans le cadre des Grands Banquets de l’Ovalie organisés par “Les Jardins du Cloître”, les 34 apprentis du restaurant et les chefs ont travaillé ensemble pour proposer un buffet basque aux 130 convives présents sur place.

Les jeunes ont pu échanger et prendre exemple sur le parcours hors du commun du célèbre chef français Yves CAMDEBORDE. Passé par les plus prestigieux établissements de l’hexagone (le Ritz, le restaurant La Marée puis La Tour d’Argent et l’Hôtel de Crillon), le chef a encouragé les apprentis à continuer leur parcours et à croire en eux.

“Même si on y arrive pas du premier coup, il faut toujours s’accrocher » retient Sarah préparant son titre professionnel de commis de cuisine via le CFC de Marseille.

Le chef Yves CAMDEBORDE nous a fait découvrir aussi des produits de sa région, nous a expliqué d’où ils venaient, comment ils étaient fabriqués. Il arrive à travailler un produit simple et à le rendre noble. Il explique aussi très bien ce qui rend le travail avec lui agréable”.

Au-delà d’une belle expérience de partage entre les apprentis et les chefs, cette soirée a aussi été l’occasion de soutenir des projets locaux, comme l’explique Arnaud Castagnede, directeur du Cloître :

“Au delà de cette séquence « Je cuisine avec des stars » Ces mêmes jeunes contribuent à une action de solidarité puisqu’une partie des recettes de ces banquets permettront de soutenir les actions que l’on engage avec l’école de rugby portée par le Rugby Club Marseillais. Cette école des quartiers Nord de Marseille accueille près de 250 jeunes”.

Pour clore la boucle, La MECS St François De sales a été mise en relation avec le RCM pour que des actions de découverte de ce sport soient initiée.