Un Bilan Constructif pour la Halte des parents

Pendant deux jours, en septembre, Rony AL JALKH (Responsable projet éducatif et Penser et Agir ensemble) et Prune HAMARD (Cheffe de projet parentalité régionale) ont animé plusieurs ateliers ludiques dans le but de comprendre avec les familles et l'équipe professionnelle, les envies et besoins de La Halte des parents. L’objectif de cette visite était de réaliser un bilan de l’année écoulée, afin de se projeter pour l’année à venir.

Ateliers avec les parents « que faisons-nous de bien ? »

Penser et Agir ensemble autour des principes d’action des Maisons des familles

« A la Halte des parents nous avons, avec Prune, utilisés des photos pour dresser un bilan des activités. Cette approche visuelle a permis à chacun de se remémorer les moments marquants de l’année passée. Les histoires et les ressentis de tous ont ainsi pu être considérés, offrant une perspective précieuse pour l’année à venir. » Rony

« Les ateliers étaient construits autour des principes d’action des Maisons des familles et nous nous sommes posés la question collective de savoir où nous en étions dans ce cadre. Cela permet de mettre en perspective le travail de fond des MDF auprès des participants » Prune

Dans la démarche du Penser et Agir ensemble, les familles, les enfants et l’équipe professionnelle étaient invitées à participer au processus de réflexion afin de proposer des activités pour chacun au cours de l’année à venir.

 

Rachid AMRAOUI et Delphine RODRIGUEZ-LOPEZ (travailleurs sociaux à la MDF) répondent ensemble à nos questions :

Quel a été le rôle des familles lors de ce bilan ?
Le rôle des familles a été de participer à une étape de bilan, d’expression des besoins et ainsi à l’émergence de nouveaux projets en lien avec des règles coconstruites du vivre ensemble. Elles ont ainsi plus qu’un rôle mais une responsabilité et du pouvoir d’agir dans le cœur du projet.

Que vont permettre ces deux jours de bilan pour la Halte des parents ?
Ces deux jours de bilan vont permettre de conserver ou réajuster le projet, les valeurs en lien avec nos principes d’actions et au plus proche des familles et de l’équipe.
Cette démarche permet de rester en mouvement avec les différents changements que l’on rencontre dans le service (évolution de la situation des familles, évolution des besoins, allées et venues des familles…).

Quel a été le point fort de ces deux jours ?
Le point fort, qui est essentiel dans les Maisons des Familles est la participation des parents le mardi et des enfants le mercredi après-midi avec le penser et agir ensemble qui est un axe central dans l’accompagnement des familles. L’enjeu de la concertation dans la dynamique liée à la participation est un axe fort.
Grâce au processus d’engagement dans le projet, dans le fait que nous sommes tous garants d’un cadre que nous avons élaboré ensemble permet à chacun de vivre les effets positifs de la participation et de façon concrète. Sans cette étape de bilan et de concertation, sans cette possibilité d’ajustement des projets et de mouvement, le concept de participation ne serait qu’un mot à accrocher sur les murs. C’est grâce à ses temps de consultations et d’écoute que l’on peut vivre pleinement la dynamique participative voire participation citoyenne.

 

Un bilan bénéfique pour une année prometteuse

La Maison des Familles continue ainsi sa mission essentielle d’accompagnement et de soutien aux familles, en plaçant la collaboration et la participation au cœur de son action. Avec un bilan constructif et une vision claire pour l’avenir, cela promet une année riche pour la Halte des familles !

C’est un projet qui vit et qui n’a pas peur du changement” Sylvie Davieau, directrice de la Halte des parents.