Centenaire des spiritains à Apprentis d’Auteuil, retour sur la messe d’ouverture !

Le 16 novembre 2023 s’est ouvert pour Apprentis d’Auteuil et la congrégation du Saint-Esprit, une année de célébration de cent ans de présence spiritaine en son sein. Messe d’ouverture, Table-ronde, concours de crèches, évènements dans les établissements ou encore pèlerinage national à Lourdes : pendant un an, la fondation et les spiritains fêtent un siècle de coopération au service des jeunes et des familles. L’occasion de souligner combien les valeurs éducatives de la congrégation du Saint-Esprit, qui assure la Tutelle canonique et pastorale de la fondation, nourrissent le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil.

Centenaire des spiritains Apprentis d'Auteuil

Nous avons demandé à Christophe Davieau, coordinateur pastoral Sud-Est…

Christophe Davieau, coordinateur pastoral Apprentis Auteuil

Pourquoi commencer cette année du centenaire par une messe le 16 novembre autour du cardinal Dieudonné Nzapalainga ?

Tout d’abord le 16 novembre est la date officielle de l’arrivée du Père Brottier, 1er spiritain qui va redonner une dynamique à l’œuvre d’Auteuil. C’est lui qui obtiendra qu’elle soit nommée ‘’Fondation reconnue d’utilité publique’’.

Pourquoi ouvrir ce centenaire des spiritains par une messe ?

Parce que le sens de la messe c’est dire merci ! merci à Dieu pour tous les spiritains, comme autant de Dieudonné qui ont permis à Auteuil d’être cet acteur incontournable du travail social, œuvre d’église, reconnue d’utilité publique et surtout témoin de la Paix et de l’Amour de Dieu pour l’humanité.

Tu as participé à la messe auprès du cardinal Dieudonné Nzapalainga, quel a été ton rôle ?

J’ai été ému et heureux d’être diacre serviteur de cette très belle célébration eucharistique.

Connaissais-tu le cardinal Dieudonné avant ?

Le cardinal Dieudonné est un spiritain qui a été aumônier à Marseille de 1997 à 2005. Pour ma part j’ai travaillé avec lui de 2000 à 2005 et c’était un sacré bonhomme avec une présence extraordinaire auprès des jeunes et des salariés dans la MECS saint François de Sales et l’ensemble scolaire Vitagliano. Au Centrafrique, son pays en guerre civile depuis de nombreuses années, il est promoteur de Paix au risque de sa vie au coté de l’imam et du pasteur protestant. Il dit que son apprentissage de témoin de la paix c’est au sein d’Auteuil, auprès des jeunes qu’il l’a fait !

Revoir le replay de la messe du centenaire des spiritains

 

Une année au rythme des célébrations du centenaire des spiritains

A l’échelle nationale, plusieurs événements :

  • Décembre 2023, durant l’Avent : la 18e édition du concours de crèche de la fondation a pour thème « 100 ans de confiance ». Une cinquantaine de crèches produites par les jeunes et les familles seront visibles dans la chapelle Sainte-Thérèse, au siège historique de la fondation (40, rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris).
  • Janvier-février 2024 : célébration des 30 ans de l’action internationale de la fondation lancée par les spiritains.
  • 28 février 2024 : fête du Bienheureux père Brottier.
  • Printemps 2024 (sous réserve) : table-ronde autour des valeurs éducatives spiritaines et leur actualité pour Apprentis d’Auteuil.
  • Fin septembre 2024 : la semaine thérésienne portera sur le lien unissant Daniel Brottier et sainte Thérèse de Lisieux.
  • 19-21 octobre 2024 : Pèlerinage national de la fondation à Lourdes, rassemblant 4 500 jeunes, familles et collaborateurs, qui clôturera l’année du centenaire.

A l’échelle locale, cette année sera l’occasion de mettre à l’honneur les figures spiritaines actives dans la fondation hier et aujourd’hui, d’organiser des rencontres avec des pères et frères spiritains, de mettre à l’honneur les grandes thématiques en partage (l’ouverture sur le monde, la culture de la rencontre…) ou encore de fêter ce centenaire avec les paroisses où se trouvent les établissements de la fondation. En septembre dernier, les établissements Jean-Marie Vianney en Isère ont par exemple proposé un spectacle son et lumière retraçant la vie du père Brottier devant plus de 300 personnes.

En savoir plus sur le centenaire des spiritains à Apprentis d’Auteuil