Les collégiens de VITAGLIANO contribuent au Rapport des Droits de l’enfant

Depuis 2019, année des 30ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le Défenseur des Droits consulte chaque année des jeunes. Il les rencontre pour recueillir leur parole et enrichir le rapport qu’il remet chaque année au Président de la République. C’est l’occasion pour nos jeunes d’Apprentis d’Auteuil de s’exprimer et de faire entendre leur voix. Ils sont invités ainsi à prendre leur place dans la construction d’une société plus juste et plus à l’écoute de leurs besoins.

Plusieurs temps

Au collège Vitagliano de Marseille, cette proposition s’est construite autour de 2 temps distincts : le venue du représentant du Défenseur des droits, Stéphane Pianetti pour un temps de présentation et d’échange le 1er juin. Le second temps de contribution a eu lieu le 21 juin avec le recueil de réflexions, propositions et recommandations des enfants.

droits de l'enfant

Des jeux

Les collégiens de 6ème, 5ème et de 4ème ont travaillé à l’aide de jeux sollicitant leur réflexion et leur analyse. un “D’accord / pas d’accord” autour des différents droits des enfants et des nécessités de protection de leurs parents ou de leur référent. “Tu es obligé de dire à tes parents si tu as un petit ami / une petite amie”. “Tes parents peuvent regarder ce qu’il y a dans ton téléphone”. Autant de questions et de réflexion pour les faire réagir et aiguiser leur sens critique sur la vie privée.

Contribuer

Le dernier temps leur permettait de s’exprimer sur ce qu’ils souhaiteraient faire évoluer en termes de droit. Pour certains la possibilité de travailler et de pouvoir passer son permis de conduire plus tôt. Pour d’autres évoluer vers plus de respect de l’identité de chaque personne (racisme et homophobie en particulier). Ces contributions seront compilées par le Défenseur des Droits qui rédigera un rapport remis au Président de la République le 20 novembre prochain.

Prendre la parole

Cette consultation s’inscrit bien dans le projet d’Apprentis d’Auteuil de donner la parole à chaque jeune. C’est aussi contribuer à ce qu’ils s’insèrent dans une société où chaque personne a sa place et peut donner un avis, dans le respect de ses convictions. Et de faire vivre notre plaidoyer Prendre le parti des jeunes.

Défense et promotion des droits de l’enfant | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr)