Covid-19 : nos équipes de la Région Sud auprès des jeunes et des familles

En cette période de Covid-19 compliquée pour tous, dans des contextes particulièrement difficiles dû au confinement, nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous, quelques nouvelles de nos équipes auprès des jeunes et des familles.

MECS

Dans les MECS, la Valbourdine, St Elme dans le Var et Saint-François de Sales à Marseille, l’engagement des équipes permet de poursuivre l’activité, dans le respects des règles sanitaires. Des salariés des collègues de Vitagliano à Marseille viennent prêter main forte. Des tablettes ont été offertes à Saint-François de Sales par la fondation Orange, ce qui permet une meilleure organisation de la prise en charge des devoirs en journée ; des bénévoles sont aussi présents pour seconder les équipes. Au sein de chacune des MECS les équipes redoublent de créativité et d’énergie pour animer les journées.

Scolaires

La continuité pédagogique est mise en place par tous les établissements scolaires depuis les premiers jours de confinement. Les familles n’étant pas dotées d’ordinateur et imprimante viennent chercher le travail à Vitagliano , et renvoient des photos des réalisations des enfants aux enseignants. Il a été mis en place 2 ½ journées d’accueil pour 3 à 4 enfants pour lesquels la vie enfermée peut poser des problèmes familiaux.

Formation

Dans les centres de formation, les cours et l’accompagnement se poursuivent à distance notamment au CFC de Marseille. Pour le CFC du Var, un planning alternant 15 heures de visioconférences par semaine et des devoirs à rendre ont été mis en place. Pour le CFC de Grasse, les nouvelles formations ont été ajustées pour être dispensées via les plateformes digitales. A Vallauris, l’appropriation des nouveaux outils de travail par les jeunes se poursuit. SKOLA, formation intensive in situ a mis en place un standard téléphonique afin de répondre aux questions et aux sollicitations des stagiaires et des candidats. Quant à Impact jeunes, les boosters animent via les réseaux sociaux les journées des jeunes par des concours créatifs et ludiques, en plus d’initiatives intergénérationnelles. Pour les “Ouvre-Boîte”, les équipes s’attèlent à l’identification des aides possibles pour les entrepreneurs et les appuis au montage des dossiers.

Solidarité

Des initiatives solidaires se mettent en place au fur et à mesure. Du soutien psychologique pour des familles au sein desquelles il existe des violences. Les équipes de l’Espace de Vie Sociale de Vallauris se sont aussi rapprochés de partenaires comme l’association d’aide alimentaire Bras Ouverts. Pour le Cloître, à l’initiative du chef étoilé Michel Portos, Les Jardins du Cloître de Marseille ont livré 300 repas aux personnes les plus démunis dans les quartiers Nord de Marseille.