Des rappeurs en herbe à l’Espace de Vie Sociale de Vallauris

Les animateur(ice)s sociaux de l’ESV de Vallauris ont accompagné les jeunes en séjour à Mons (83) sur une résidence d'artiste, pour réaliser un clip musical.

clip rap Espace de vie sociale Vallauris

En amont de ce séjour, les jeunes ont été sensibilisés aux valeurs de la République, et au respect des autres par plusieurs ciné-débats et de nombreux échanges avec leurs pairs.

« Nous avons utilisé l’écriture et la réalisation d’un clip de rap comme projet pédagogique afin de mieux faire comprendre aux jeunes les fondements sur lesquelles s’est construite la France, pour prendre conscience des valeurs nécessaires à la vie collective et au bien vivre ensemble, pour s’interroger sur ce qui nous anime et nous permet d’être heureux, et développer son ouverture d’esprit et son sens critique des jeunes. » précise Julie Besanger Cheffe de Service à l’EVS.

Après le “Bien vivre ensemble” dans leur quartier, leur ville, les jeunes ont été invités à prendre de la hauteur et à s’intéresser au pays où ils grandissent, pour certains le pays où leurs parents ou grands-parents ont choisi de poser leurs valises : La France.

Pourquoi ce pays plutôt qu’un autre ? Celles et ceux qui viennent s’y réfugier, qu’espèrent-elles/ils trouver ?  Que savent-ils de ce pays ? Ses valeurs, ses fondements, ses paradoxes, son image à travers le monde, les hommes et les femmes qui ont compté, son histoire ?

Lokmen : “Ce séjour de 4 jour à Mons, en résidence artistique, nous a permis de réfléchir sur nos relations avec les autres.

Syrine : “On a posé la même question qu’on s’est posé, aux villageois et aux touristes qu’on a rencontré : Elle est comment la France que vous aimez ? On s’en est inspirer pour écrire nos paroles.

Mohamed-Amir : “Moi qui viens de Tunisie, je n’aurais jamais pensé qu’il existait des villages comme celui-ci en France. Il m’a rappelé le village où j’ai grandi avec mon grand-père, là où on allait chercher du miel dans les montagnes. Pour moi, ça n’existait pas ça ici, je pensais qu’il n’y avait que des villes avec des quartiers comme le nôtre. Je pensais qu’on nous montrait ça pour de faux, dans des films ou à la télé, pour faire genre.

J’ai eu les idées de la mélodie en beat-boxing, qu’on a retravaillé avec les artistes pour avoir la base de la mélodie.

Anine : “On a découvert des lieux à travers le repérage pour le clip. En plus on s’est fait de nouveaux amis… On a vécu plein de trucs en 4 jours, c’était intense, à la fin j’en pouvais plus.

Idriss : “Mais on a appris à vivre en famille et à s’entraider durant cette semaine… Et on a bien mangé ! (rires)

Au travers des multiples rencontres dans ce village pittoresque et touristique, les jeunes ont pu questionner, se questionner, et débattre des ressemblances en ignorant les différences.

“Elle est comment la France que t’aime ?”, écrit et réalisé par les jeunes de l’Espace de vie sociale de Vallauris Golfe-Juan, dans le cadre de la subvention CAF ” Promotion des valeurs de la République et de la laïcité, et Prévention de la radicalisation” qui prône le “Bien vivre ensemble” et qui fait suite au clip 2021.

Un clip 2022, qu’ils souhaitent partager avec le plus grand nombre…

https://www.youtube.com/watch?v=KilcbuDmIxA

Pour comprendre les antécédents, le clip 2021 est également disponible sur les réseaux.

https://youtu.be/kRqQhqRc1a8