Échange privilégié avec le Président Emmanuel Macron au Cloître pour les jeunes des dispositifs Apprentis d’Auteuil

Le Cloitre, pôle économique et sociétal, fruit d’une cocréation entre entrepreneurs engagés et Apprentis d’Auteuil, ce lieu de faiseurs d’avenirs, a été choisi par l’Élysée pour organiser une journée de séminaire de travail autour du plan « Marseille en Grand ». En fin de journée une restitution des conclusions en présence du Chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Retour sur cette journée riche en rencontre !

jeunes AA Emmanuel Macron

Un séminaire de travail autour de l’accompagnement vers l’emploi et l’entrepreneuriat

Pour ce séminaire de travail au Cloître, 15 octobre, était conviés les associations locales, et les réseaux d’accompagnement (Contact Club, École de la 2ème chance, Bpi France, Mission locale, Pôle Emploi, Massajob, Cap au Nord Entreprendre, France Active, L’ Epopées, Kedges, La Ruche, La Compagnie Fruitière, CCI Marseille Provence, l’association Conscience etc…).

En introduction, une plénière qui, après un mot d’accueil d’Arnaud Castagnède Directeur et Cofondateur du Cloître, a été animée par M. Thibault GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises sur les enjeux et les objectifs des ateliers de l’après-midi, suivi d’une intervention de M. Laurent CARRIE, Préfet délégué pour l’égalité des chances qui est revenu sur sa double mission à Marseille.

Il sera également en charge de coordonner le plan d’investissement massif de l’état “Marseille en Grand” au profit des projets structurant pour la ville avec notamment le développement des transports, la rénovation des écoles, mais aussi un accent mis sur l’emploi des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville.

Retour sur les annonces du Président concernant l’emploi des jeunes

Le lancement d’un projet pilote à Marseille, Le Capital Jeune afin d’offrir à tous les jeunes qui justifieront d’un projet sérieux, un accompagnement et une dotation de 3000 euros pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

La création de trois carrefours de l’entrepreneuriat à Marseille qui seront des grands lieux dédiés où les jeunes qui ont des projets seront gratuitement formés, conseillés, mentorés par les dirigeants d’entreprises, des associations, et accompagnés par des services publics.

“Beaucoup d’initiatives existent et il faut conjuguer ces énergies et simplifier l’accès à ces offres pour les jeunes” rappelle Thibault GUILLUY.

L’ objectif est de fédérer ces initiatives autour d’un guichet unique, autour d’une même plateforme pour que les jeunes aient une « adresse unique »

Des solutions pour mettre en place ces annonces

Plusieurs jeunes accompagnés par nos dispositifs Apprentis d’Auteuil étaient présents pour être interrogés sur des solutions (Loutfa, Younes, Anna, Erika). Des salariés d’Apprentis d’Auteuil ont fait part de leur expérience issue du terrain : Julie Landon, boosteuse Impact Jeunes, et 2 jeunes sur la question de comment aller vers les publics, par quels biais ? (Influenceurs locaux, relais terrain) et Laura Zouaoui, responsable du dispositif Ouvre-Boîte sur le projet des carrefours de l’entrepreneuriat.

« Moi j’étais dans l’atelier « aller vers les publics», j’ai réfléchi sur comment agir dans les quartiers pour sensibiliser les proches aux solutions d’accompagnement vers l’emploi et comment on peut faire pour que les jeunes s’insèrent plus facilement du côté professionnel. Mon idée, c’est de faire des évènements comme « ça matche » mis en place par Impact Jeunes qui font se rencontrer les entreprises et les jeunes autour d’une activité sportive ou artistique »  Younes suivi par Impact Jeunes.

« Entreprendre ne veux pas seulement dire monter sa boîte, on peut entreprendre un projet professionnel, de formation, personnel ou associatif » souligne Julie Landon, Impact Jeunes.

Les conclusions du Président lors de la restitution de la journée

Emmanuel Macron souhaite que les parties prenantes suivent le projet dans la durée.

« Pour moi, c’est très important que ces rendez-vous se tiennent et soient suivis d’effets » Marseille en Grand, c’est un pacte de confiance que nous avons passé avec les élus, les entrepreneurs, les associations, les femmes et les hommes qui font la vie de Marseille, pour essayer d’inventer une méthode nouvelle » Pour Emmanuel Macron il s’agit de « créer une nouvelle dynamique culturelle ».

Retrouvez son allocution en direct du Cloître de Marseille

Un moment unique pour les jeunes présents

« C’était top de rencontrer plein de personnes du milieu de l’entreprenariat, de pouvoir un peu papoter, réseauter, avec tous les acteurs de l’accompagnement, et entrepreneurs. Pour les solutions, j’espère que ça va être mis en place, et qu’on verra le résultat. Cependant étant moi-même entrepreneuse, il ne faut pas que ça se superpose à ce qui existe déjà, mais que ça complète » Erika, accompagnée par l’Ouvre-Boîte.

« Heureux pour ces quatre jeunes d’Apprentis d’Auteuil d’avoir été les seuls à vivre un échange privilégié avec le chef de l’Etat »  conclut Bruno Galy, Directeur Apprentis d’Auteuil PACA