pour la protection de l’enfance

Bouches-du-Rhône (13)

Maison d’enfants Saint-François de Sales

Situé dans le quartier Saint-Jérôme à Marseille, 20 boulevard Madeleine Rémusat 13013

  • La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) St-François de Sales compte 3 services : le service de l’Internat qui comprend 3 unités de vie, le service Passerelle qui accueille 41 garçons en studio, dont 90% de jeunes étrangers non accompagnés et le service Méridienne qui assure 12 mesures dans le cadre d’un suivi de jour uniquement par mesure administrative.

En savoir plus en ligne

 

La Touline d’Apprentis d’Auteuil

Situé au 5 rue Antoine Pons 13004 Marseille.

  • La Touline d’Apprentis d’Auteuil – Marseille accompagne les jeunes sortants de parcours ASE dans leur autonomisation. Réponse au défi “0 sortie sèche de Protection de l’Enfance” dans le cadre du Plan Pauvreté, le dispositif permet un accompagnement sur les besoins administratifs, logement, santé, droits, CMU… des jeunes majeurs pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et leur transition vers l’âge adulte.

 En savoir plus en ligne / Télécharger le flyer / S’inscrire en ligne

 

Var (83)

Maison d’enfants La Valbourdine

Située au 174 boulevard Bianchi 83200 Toulon, La Valbourdine » accueille 36 jeunes âgés de 6 à 21 ans, confiés par les services d’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative.

  • La MECS est organisée autour de deux pôles : le pôle hébergement fratries qui accueille et accompagne des frères et sœurs au sein de 3 services dédiés et le pôle soutien à la parentalité qui s’appuie sur les compétences parentales pour reconstruire le lien familial.

 En savoir plus en ligne / Télécharger la plaquette / Dans la presse

 

Accueil de Mineurs Non-Accompagnés « L’Escale Saint-Elme »

Situé à La Seyne sur Mer au 166, chemin du Fort Saint-Elme 83500, le dispositif Escale Saint-Elme accueille 39 jeunes garçons mineurs étrangers, à partir de 11 ans et arrivés sur le territoire français sans famille.

  • Ils ont manifesté un souhait d’insertion sociale en France et une volonté de s’inscrire dans un parcours en collectivité. Ils sont confiés à Apprentis d’Auteuil par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Var. La durée du placement est conditionnée par le projet formulé.

En savoir plus en ligne / Dans la presse