Mobilité ERASMUS en Italie pour les jeunes en apprentissage du CFC de Grasse

En mars, ce sont 7 jeunes CAP en apprentissage Jardiniers Paysagistes de l’établissement de Grasse qui sont partis en mobilité Erasmus en Italie. Ils étaient accompagnés par deux de leurs formateurs Corinne et Pierre pour la première semaine puis Hadrien et Steeve pour la seconde.

Erasmus Italie CFC Grasse AA

Ils ont passé 10 jours à proximité de Turin pour travailler dans des entreprises de jardins. C’est la première fois que le centre de formation de grasse se lançait dans un projet Erasmus. Ils ont été accompagnés par Guillaume Bordet, Responsable international en région Sud-Est.

« Dans un premier temps, nous avons identifié dans le pays choisi un partenaire : ce fut la Scuola Agraria Salesiana à Lombriasco. Ensuite nous avons organisé une pré-visite qui a permis de bien choisir les entreprises qui accueilleront les jeunes. Et enfin nous avons préparé, les jeunes, leurs famille, leurs employeurs et l’équipe à un premier départ en groupe dont des mineurs »

La mobilité européenne est un vrai atout pour la formation professionnelle des jeunes et le centre s’en est saisi pour ouvrir de nouvelles perspectives à des jeunes qui pour la majorité n’avaient jamais voyagé hors de la France.

« Ceci a permis aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences utiles et valorisables dans la recherche d’un emploi. Ils ont pu acquérir de nouvelles pratiques professionnelles, s’exprimer dans une langue étrangère, être mobiles, autonome, s’adapter et avoir le sens des responsabilités » argumente Sabine Fialon directrice adjointe du CFC de Grasse.

« Pour nous les formateurs s’étaient de pouvoir se rapprocher des jeunes et de les découvrir dans un autre contexte que celui du CFA et avoir un accompagnement totalement différent de celui pratiqué en centre » Précise Corinne, formatrice au CFC de Grasse.

Les jeunes ont été répartis dans deux entreprises : une pépinière et une entreprise de jardins

Les deux employeurs avaient tous deux des sensibilités environnementales et l’envie d’adapter les espèces aux changements climatiques.

Par exemple un groupe a participé à la mise en place d’une expérience en partenariat avec l’université de Turin : la mise en place de parcelles esthétiques triangulaires avec différentes variétés de végétaux pour comparer les évolutions.

« Le séjour s’est bien passé. L’accueil des entreprises fut chaleureux, les employeurs étaient dans la bienveillance et les jeunes respectueux, motivés et intéressés et aussi curieux. Ils ont découvert une nouvelle façon de vivre, de nouveaux mets et la vie en collectivité». Hadrien, formateur au CFC de Grasse

Un passage de nos jeunes en Italie qui aura fait la Une d’un journal local italien ci-joint, en plus de belles rencontres avec notamment Alberto et Sergio, les deux employeurs italiens.

Au niveau national, depuis  Septembre 2021, ce sont près de 210 jeunes de 9 établissements professionnels de la Fondation qui sont partis en Stage Erasmus  ( en Hongrie, Malte, Pologne, Irlande, Espagne, Lituanie, Italie) dont une quarantaine de jeunes apprentis pour la  1ere fois.