ERASMUS + : 6 jeunes du centre de formation de Grasse à Prague

En Mars, six jeunes du Bac Pro Services à la Personne se sont envolés vers Prague pour un séjour de deux semaines dans le cadre du programme Erasmus +.

Erasmus + Prague

“Ce dispositif géré et financé par la Commission Européenne permet à des élèves, étudiants ou apprentis européens de vivre une expérience internationale afin de développer leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités d’adaptation dans un contexte de plus en plus mondialisé”. Ioanna ANTONIADOU, cheffe de projet Ouverture au Monde

Les apprenants du centre de formation de Grasse ont été accueillis en stage dans trois structures différentes de la capitale tchèque : une école internationale, une institution pour personnes malvoyantes et une maison de retraite.

Ils ainsi ont pu découvrir des organisations et pratiques professionnelles différentes grâce des personnels particulièrement accueillants, patients et enthousiastes à l’idée de transmettre leurs savoir-faire dans le domaine du service à la personne.

« Cette expérience leur a également permis de découvrir le patrimoine culturel et historique extraordinaire de la ville de Prague et d’améliorer leur maîtrise de la langue anglaise ». Magalie Jaber, formatrice Lettres et Histoire-Géographie

Ces jeunes sont revenus en France avec une ouverture d’esprit, un sens des responsabilités et une autonomie renforcée.

« Ce voyage m’a permis de connaître une nouvelle culture, d’avoir fait un stage à The Little Mole International Preschool of Prague, j’ai pu voir leur manière de travailler et d’avoir de nouvelles connaissances. Du coup, après avoir fait ce stage, ça m’a donné encore plus envie d’avoir mon bac, d’avoir la gnac, de me donner à fond, et de vouloir voyager ailleurs » Meryam, Bac SAPAT

« Il ne fait d’ailleurs aucun doute que leurs nouvelles compétences sociales et humaines seront reconnues et valorisées auprès de leurs futurs employeurs ! » Sabine Fialon, directrice adjointe du CFC de Grasse.

A savoir : convaincu de l’impact de ces mobilités dans le parcours de formation professionnelle des jeunes, puis dans leur future insertion en France ou à l’échelle européenne, Apprentis d’Auteuil porte un projet en consortium au niveau national et Outre-mer depuis septembre 2021, accrédité par l’Agence Erasmus. Sur un projet de 24 mois, environ 250 jeunes accompagnés par environ 100 adultes pourront ainsi bénéficier de ces stages Erasmus + en formation professionnelle et réaliser leur période de formation dans une entreprise européenne.

En savoir plus sur les formations du centre de formation de Grasse.