Mieux répondre aux besoins de mobilité
Une étude suivie d’un diagnostic menés en amont, a mis en lumière la nécessité d’améliorer la capacité de déplacement des jeunes pour trouver un travail. Les offres d’emploi à bas niveau de qualification se trouvent souvent en périphérie des zones urbaines moins bien desservies par les services de transport en commun au même titre que les territoires au-delà du littoral incluant les QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville). Par exemple, pour un jeune habitant à Grasse, n’ayant ni permis, ni voiture, les bassins d’emploi lui sont peu accessibles.
Pour répondre à cet enjeu de mobilité fort, la Locomotiv’ abritera deux dispositifs développés par Apprentis d’Auteuil :
– Les Rayonnants : atelier de réparation et vente de vélos
– Mob & Go : ateliers pratiques autour de solutions de mobilité
Ces dispositifs permettront d’accompagner sur le plan socio-professionnel des publics de jeunes 16-30 ans et s’adressera aussi à des personnes âgées isolées et des adultes de tous âges sans emploi.
« Nous déployons des parcours d’accompagnements personnalisés, des ateliers pratiques, un point numérique, un atelier de vente et réparation de vélo, des événements culturels tous publics pour parler mobilité » « L’idée est aussi de rendre attractives ces questions-là pour participer aux changements de comportements. L’aménagement du lieu sera empreint de références de films, livres, séries, bd… autour de moyens de transports fictionnels ou réels qui inspirent l’aventure » Amélie, cheffe de projet mobilité Apprentis d’Auteuil
Les acteurs partenaires seront également amenés à venir travailler avec eux (réseau Mob’in, CoopGo, Mission locale, garages solidaires…)
A savoir
En février 2021 SNCF Gares & Connexions lançait un appel à projet pour réaménager les 153 m² vacants répartis sur deux étages de la gare de Golfe Juan Vallauris. En juillet 2021, à la suite de l’examen de l’ensemble des dossiers, SNCF Gares & Connexions retient le projet « Locomotiv’ » d’Apprentis d’Auteuil. Après la signature d’une convention d’occupation temporaire entre les deux parties, plusieurs mois de travaux et de préparation ont été nécessaires pour que ces espaces soient aujourd’hui prêt à accueillir ces nouveaux lieux de services.