La Halte des parents fait passer ses messages à la société par le Théâtre Forum !

Les familles de la Halte des parents ont expérimenté sur scène la semaine dernière dans la salle appelée « La Halle » à Coco Velten à Marseille, un genre du théâtre de l’opprimé.

Théâtre Forum Maisons des familles

Sur Scène à Marseille

Le spectacle était proposé dans le cadre de la participation de la fondation Apprentis d’Auteuil au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec le collectif Méta-Morphose et en partenariat avec Coco Velten. (Coco Velten est lieu qui a vocation à lutter contre l’exclusion et l’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter.)

Sur Scène: Aïcha, Fatima H., Fatima T., Kahina, Makara, Manal, Nassera, Nawel, Ouardia, Rafika, Sonia, Ibtissem, Wahiba, représentaient la parole des parents de la Maison des familles « La Halte des parents ». Elles ont abordé des sujets tels que le mal-logement, la scolarité, le handicap, et la situation irrégulière.

« J’ai joué le rôle d’une maman sans papier, sans issus. Un rôle qui m’a touché, j’ai été très impliquée. On se retrouve dans un cercle vicieux administratif, on ne peut pas bouger, on reste au même point. En amont on prend le temps d’écouter son histoire, sans tabou. C’était très intense. Au début lors des répétitions, c’était des larmes. J’ai eu à cœur de rejouer les sentiments dans lesquelles la maman s’est retrouvée face à cette situation » Fatima H de La Halte des parents

Fatima fait partie de celles et ceux qui ont porté la parole de tous en venant sur scène et en jouant les scénettes travaillées lors d’ateliers avec le collectif Méta-Morphose en amont.

Le Théâtre Forum

Le Théâtre Forum est aussi un outil pour trouver des solutions « Il met en scène des histoires vraies qui ne nous conviennent pas pour s’entrainer ensemble et imaginer des pistes de solutions. Après chaque scène, les spectateurs viennent tout à tour remplacer l’un des personnages pour tenter une action transformatrice. Toutes les interventions du public explorent d’autres pistes pour tirer la solution de départ dans tous les sens et découvrir les leviers sur lesquels on peut agir. » Jérôme, comédien pour le collectif Métamorphose

Un bon moyen pour les familles de dénoncer et de mettre en scène à leurs façons des situations d’injustice et de faire prendre conscience des dysfonctionnements.

« Le théâtre doit être aussi un moyen de transformer la société.”  Augusto Boal a qui nous devons la méthode du Théâtre Forum dans les années 60.

A propos de la “Halte des parents”

Les Maisons des Familles proposent d’offrir un cadre sécurisant aux familles confrontées à des contextes de vie difficiles pour : développer leur réseau de soutien, enrichir leur expérience parentale, éduquer en confiance et avec d’autres leurs enfants selon leurs valeurs et leurs aspirations.

Pour ce faire, elles ont fait le choix d’agir AVEC et POUR les familles, en prenant appui sur les ressources individuelles et collectives des personnes, sur leur créativité, sur leur engagement.

La Halte des parents est soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Mairie de Marseille, la CAF des Bouches-du-Rhône, le REAAP, l’ARS PACA et avec le soutien de donateurs et partenaires privés