Impact Jeunes soutient l’école de cinéma Kourtrajmé à Marseille

Kourtrajmé, une formation cinématographique pour les jeunes des quartiers

Ladj Ly, réalisateur du long métrage “Les Misérables” et nommé aux Oscars en 2019, ouvre sa deuxième école Kourtrajmé à Marseille. Le programme Impact Jeunes de la fondation Apprentis d’Auteuil va aider l’installation de l’école à hauteur de 20 000 euros. Une décision qui s’est accélérée après une volonté forte des jeunes suivis par les boosters du programme de travailler dans les métiers du cinéma. Dix jeunes d’Apprentis d’Auteuil participent à la première promotion, une formation de 9 mois, gratuite, sans conditions d’âge ni de diplôme.

Une formation tournée vers la technique

La spécificité de l’école Kourtrajmé de Marseille est de former uniquement des techniciens. Après cette formation, les jeunes pourront intégrer directement le milieu professionnel et commencer à travailler. Marseille n’est pas une ville choisie au hasard, elle accueille en effet de nombreux tournages et attire les réalisateurs pour son architecture, son climat et ses paysages.

Pour mieux découvrir les métiers du cinéma, de l’image et du son, l’école Kourtrajmé se base sur 4 piliers. Il y a un socle théorique, puis la réalisation d’un ou plusieurs projets d’école. Les étudiants seront également sur le terrain durant différents stages. Chacun sera accompagné par un professionnel référent, et participera à des “Master Klass”.

Les élèves rencontrent différents intervenants au cours des ateliers. Professionnels du cinéma, du web ou de la télévision, les intervenants reviendront sur leurs parcours, échangeront avec les jeunes et leur feront découvrir les différentes facettes du monde de l’audiovisuel. Camille de Latour et Anis Rhali ont par exemple fait partie des intervenants.

Favoriser l’employabilité des jeunes

Ladj Ly propose une pédagogie de terrain pour une employabilité rapide. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve une forte concentration des entreprises du secteur. L’audiovisuel est une activité qui se renouvelle, de par les techniques de travail et les méthodes d’apprentissage. C’est également un secteur mature avec plus de 40%* de ses entreprises qui sont toujours actives après plus de dix ans d’existence. Les salariés sont quant à eux, plutôt jeunes. Près de 50%*  des salariés ont moins de 35 ans. En plus d’être jeunes, ils sont poly-compétents. En effet le domaine de l’audiovisuel pousse les jeunes à s’intéresser à différentes domaines professionnels autour de l’image, du son et de la production.

*Sources : afdas.com

Impact Jeunes est fier de soutenir l’école Kourtrajmé, et de concourir à aider les jeunes à entrer dans la vie active dans un secteur d’activité mature, pérenne et en recherche constante de nouveaux talents.

Ça tourne en Région Sud !