Journée de la Solidarité : Rénovation de la cuisine de la Halte des Parents avec la Fondation ONET

Une vingtaine de salariés du groupe ONET ont mené une action solidaire au sein de la Maisons des Familles. Les parents et l’équipe de la Halte étaient aussi sur le chantier pour repeindre la cuisine : Espace central à la Halte.

Harlte des Parents Cuisine

La Fondation ONET

A noter que l’action solidaire d’ONET s’inscrit dans le cadre de la Journée de solidarité et Logement.

“Au-delà d’une action collective, cette journée est l’occasion d’interpeller le plus grand nombre et de mettre en avant la nécessité d’agir pour lutter contre le mal logement» indique Caroline Orofino, directrice déléguée de la Fondation ONET.

ONET (Office nouveau du nettoyage) est une entreprise familiale qui a débuté des activités de manutention dans le port de Marseille dans les années 60 pour devenir aujourd’hui le leader français des services aux entreprises dans les domaines de la propreté et du multiservice.

En plus de l’achat du matériel de peinture et de la mobilisation de leurs salariés, la Fondation ONET a acheté des éléments de mobiliers, notamment pour réhabiliter le coin enfants de la cuisine.

« On a parfois envie de donner de son temps pour des actions positives qui aident les autres, mais on ne sait pas comment et quand. La Fondation ONET permet à ses salarié(e)s de s’engager de façon pertinente et utile par exemple avec le projet de rénovation de la Halte. Magali Bousquet, Directrice Marketing et Communication ONET

 

La rénovation de la cuisine Renovation cuisine bleu canard HDP

Les familles sont d’ailleurs très heureuses de participer à ce projet. Elles se sont concertées pour donner leurs choix de couleurs de peinture (blanc et bleu canard) et idées de réaménagement.

« Je me sens encore plus chez moi, en famille, du fait que j’ai participé à la peinture du lieu d’accueil, et soutien aux parents. J’ai fait les 2 couches de peinture des 4 portes de l’armoire de la cuisine et puis je me suis occupée des plinthes en hauteur » Marie Blandine membre de la Halte et maman d’Archimèd, 12 ans !

Pendant que certains parents se sont attelés à la peinture, certaines mamans ont souhaité préparer le déjeuner pour tous les participants, une 40ène, en remerciement de leur engagement.

 

La Halte des Parents Apprentis d’Auteuil

« Pour la Halte des Parents, cette action permet d’initier un partenariat, de favoriser la rencontre entre les parents et nos partenaires, de répondre à un besoin de rénovation des espaces, et créer du lien » Emmanuelle Farrugia, Responsable Mécénat PACA chez Apprentis d’Auteuil

“Cette rencontre permet de déconstruire les représentations entre deux mondes qui se rencontrent peu, celui de l’entreprise et des familles en situation de vulnérabilité. Expérience réussie” Sylvie Davieau, directrice de la Maison des Familles à Marseille

A Marseille, les familles sont parties prenantes de la vie au sein de cet espace.  Elles prennent la parole, nous les écoutons. Elles prennent des initiatives, nous les appuyons. Nous sommes convaincus que c’est dans l’action que nous trouvons des solutions.