Comment les familles pour certaines en situation de « précarité » ont elle survécu durant l’année Covid à Marseille ?
A propos des Maisons des Familles
La maison des familles, nommée la Halte des Parents, est un établissement d’Apprentis d’Auteuil, situé à Marseille, dans le 4éme arrondissement, qui a ouvert ses portes en 2009 (Un des tout premier en France, il en existe aujourd’hui 18). C’est un lieu d’accueil et de soutien à la parentalité, qui propose gratuitement des actions préventives et éducatives pour le bien être des familles. Les familles sont au cœur du dispositif et leur participation est essentielle, car nous croyons que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et que chacun a les ressources en lui-même pour trouver ses propres solutions. C’est un lieu de parole, où la parole de tous est respectée, écoutée, valorisée. La confiance donnée à cette parole permet d’exister en tant que personne. La reconnaissance de la parole permet de se relier à son environnement, à ses enfants, sa famille, aux autres, elle est constitutive de la relation.
En savoir plus sur Les Maisons des Familles
Une exposition aux Docks Village
“En cette période d’incertitude, que nous traversons, la relation est plus que nécessaire, c’est ce que nous souhaitons témoigner par cette exposition et le livre photos aux Docks Village à Marseille. Cette expérience collective nous a permis de traverser cette crise ensemble, en y reconnaissant les ressources de chacun” Sylvie Davieau Fondatrice et responsable de la Maison des familles et la Halte des Parents à Marseille
Scénographie d’exposition entièrement pensée par les parents de nos Maisons des familles avec la participation de la Maison des Familles, “Les Buissonnets”
« Le but de ce projet est d’exprimer ce qu’on a vécu durant le confinement, une période inédite pour nous, pour la société française et pour le monde entier. En tentant de répondre à la question : « qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? Nous souhaitons que chacun puisse réfléchir et prendre conscience des liens qui nous lient, nous relient, nous unissent » Jeane Dufour, directrice de la Maison des Familles « Les Buisonnets » :
L’ histoire continue
Une autre manière de faire du social de manière innovante. La Maison des Familles de Marseille a accueilli 111 familles en 2020. Elle créera en 2022 un nouveau lieu dédié à la réaction face aux situations associant mono parentalité et précarité pour lutter contre ce phénomène nouveau d’épuisement parental
Partenaires
Merci aux Docks Village de nous avoir mis à disposition la salle d’exposition gratuitement
Photos du livre : Matthieu Parent
Photos de l’expo : Matthieu Parent, Anthony Zambelli
Documentaire : Jean Étienne Mach, et Matthieu Parent
Dans la Presse
La Provence