La ministre du travail Muriel Pénicaud au Cloître de Marseille

Le 18 avril, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avait choisi un site d'Apprentis d'Auteuil pour dévoiler le nom des lauréats de la 2éme vague de l’appel à projets 100% inclusion. L'événement s'est déroulé à Marseille au Cloître, un pôle d’entrepreneuriat et d’innovation sociale de la Fondation.

Apprentis d’Auteuil faisait partie des 6 lauréats choisis par le Ministère du Travail lors de la première vague en novembre 2018. Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)  , ce soutien financier a permis le développement de deux programmes d’insertion sociale et professionnelle des 16-30 ans de la fondation: BOOST et SKOLA. Ils vont permettre d’accompagner près de 5000 jeunes durant les 3 prochaines années.

La Ministre, accompagnée d’élus locaux, Claire PitollatAlexandra Louis, députée des Bouches-du-Rhône, et Dominique Tian, premier adjoint au Maire sont venus rencontrer les jeunes en formation chez les “faiseurs d’avenirs” du Cloître (SimplonL2PhonePaysan UrbainLes Jardins du Cloître), ainsi que les jeunes des dispositifs Apprentis d’Auteuil : SKOLADAVAQE ET IMPACT JEUNES. « Nos partenaires et la fondation ont à cœur d’accompagner chaque jeune dans sa formation, son insertion sociale et professionnelle »introduit Bruno Galy, directeur régional adjoint Sud-Est.

Chaque jeune avait 1 minute 30 pour échanger avec la ministre, a l’instar de Rami, issu des quartiers prioritaires, projetant d’être médecin plus tard et suivi dans le cadre d’Impact Jeunes. Il a illustré son expérience en présentant l’une des actions montées par le programme, le projet des numéros 10 : un collectif de jeunes, coaché par des entrepreneurs sur les questions d’accès aux codes sociaux, aux réseaux professionnels et aux compétences incontournables pour atteindre leur ambition. Julie Landon, booster d’Impact Jeunes, a ajouté que le programme s’inscrit dans une dynamique d’hyper proximité et de collaboration avec les associations locales. « Malgré un timing serré, nous avons pu faire passer tous les messages que nous souhaitions à la ministre » confie Julie.

La visite s’est terminée par l’annonce des 14 nouveaux lauréats dans la salle de conférence Saint-Jérôme, en présence de Nicolas Truelle. « Chaque jeune est pour nous une cathédrale » « Chacun doit pouvoir avoir une 1ère, 2ème ou 3ème chance dans la vie » a conclu la ministre du travail Muriel Pénicaud.