La Ville de Marseille fait ETAPS chez Apprentis d’Auteuil

Le 22 mai dernier était organisée une rencontre à l’attention des 500 jeunes inscrits en formation ETAPS à Marseille.

ETAPS, cela veut dire Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs. Ce dispositif vise l’acquisition des savoirs généraux mais également de la langue française, langue seconde, ainsi que le développement de la culture générale et de la connaissance de l’environnement social, économique, institutionnel, notamment dans une perspective d’accès à une qualification professionnelle et à l’emploi. Le dispositif ETAPS s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans non qualifiés et sans emploi, d’une part, et aux demandeurs d’emploi adultes, salariés, jeunes et adultes en emploi précaire, d’autre part.

Pour l’occasion, la coordination de la journée avait été confiée à l’Asprocep de Marseille, centre de formation continue d’Apprentis d’Auteuil. Mais afin de pouvoir accueillir au mieux les centaines de jeunes attendus, représentant 20 organismes de formation, c’est dans les locaux et les espaces mis à disposition par l’établissement voisin de la fondation, Saint François de Sales, que s’est tenu l’événement.

L’objectif de la journée était double : d’une part favoriser la rencontre des jeunes ETAPS au travers d’activités sportives (tournois de foot, volley, basket, pétanque mais aussi tir à l’arc, escalade, BMX, VTT, équitation, accrobranche) ; d’autre part valoriser les projets conduits au sein des centres de formation et présentés par les stagiaires (conte itinérant, défilé de mode…).