La visite du Secrétaire d’Etat Gabriel Attal au Cloître

Le Cloître est le nouveau Pôle d'innovation et d’entrepreneuriat social de la ville de Marseille, fondé par Apprentis d’Auteuil et des Faiseurs d’Avenirs. Le lieu a accueilli le 28 février Gabriel Attal, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse, qui est venu débattre avec une vingtaine de jeunes, une certaine quête de dialogue entre les citoyens et les représentants politiques ayant été insufflée par le Grand Débat National.

Cette rencontre sous forme de débat entre Gabriel Attal et les jeunes a permis à ces derniers de soulever de nombreux sujets très concrets dans leur quotidien :

  • des coûts de formation trop élevés pour être supportés sans aide
  • les CDI boudés par les entreprises, des carrières professionnelles plafonnées
  • l’impossibilité d’évoluer dans certains métiers
  • le manque de confiance vis-à-vis des jeunes en général

Ils ont mis également l’accent sur des problèmes sociétaux : les discriminations liées au sexe, aux origines ou au lieu de résidence.

Gabriel Attal a été très clair quant à ses motivations : « Si je devais aujourd’hui donner les points sur lesquels je voudrais faire remonter des idées, ce serait la mobilité et l’insertion ».
Il a également profité de cette visite pour affirmer le repositionnement de la réforme de la formation professionnelle : toucher les demandeurs d’emploi et les NEETs (les 15-24 ans qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires). Le secrétaire d’Etat a aussi rappelé le rôle du PIC “Plan d’investissement compétences”, qui a pour ambition de former un million de jeunes éloignés du marché du travail et de répondre aux besoins des métiers en tension d’ici 2022. Ce à quoi les dispositifs d’insertion d’Apprentis d’Auteuil – IMPACT JEUNES (quartiers prioritaires), SKOLA (formation in-situ) – s’attellent depuis plus de deux ans.