Marc Lemaître, directeur général de la commission européenne en immersion dans l’écosystème du Cloître

Une partie des dispositifs d’insertion d’Apprentis Auteuil en Région Sud ont bénéficié d’une aide de la part des fonds européens.

FSE SKOLA

Le FEDER, le fond européen de développement régional

Le FEDER est un instrument financier qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale régionale. Il finance des secteurs générateurs de croissance afin d’améliorer la compétitivité et la création d’emplois notamment dans le domaine de l’innovation et du numérique. Il a soutenu :

  • La réhabilitation de l’ancien couvent de la Visitation en laboratoire d’entrepreneuriat et d’innovation sociale, le Cloître

Le FSE, le fond social européen

Le FSE est un instrument financier permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques. Il finance des programmes visant à renforcer les compétences et l’employabilité des personnes et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises au service de l’emploi. Il a soutenu notamment :

  • + 2, le programme de réduction et de prévention du décrochage scolaire
  • SKOLA, la formation des jeunes in situ avec la mobilisation des employeurs et des entreprises dans leurs parcours d’insertion
  • DAVEQE, le dispositif de remobilisation par l’accompagnement individuel, et holistique pour l’accès à la formation et à l’emploi
  • L’Ouvre-boîte, l’insertion via le levier de l’entrepreneuriat
  • Propulse, préparant les jeunes à intégrer une formation en apprentissage, et les accompagner jusqu’à l’emploi durable
  • Le Paysan Urbain, et Conciergerie Solidaire, (partenaires du Cloître), l’insertion par l’économie sociale et solidaire (ESS)

Marc Lemaitre a pu constater les résultats positifs du plan investissement stratégique pour l’Europe, au travers ses échanges avec des jeunes engagés sur nos actions, ou qui l’ont été.

Sur les réseaux sociaux

Tweet de Marc Le Maitre EU

Dans la presse

Ma Région Sud au Cloître de Marseille