Marie-Arlette Carlotti à la rencontre d’Apprentis d’Auteuil à Marseille

La ministre et élue locale a visité vendredi 14 mars l’immeuble social Elisabeth Reinaud.

Photo-Reinaud-Carlotti-AdamaElue en 2012 députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, sur le territoire de laquelle se trouvent le site de Vitagliano et l’immeuble Elisabeth Reinaud d’Apprentis d’Auteuil, avant d’être nommée ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti connaît bien la fondation.

La ministre marseillaise, également en campagne pour les municipales, s’est invitée à l’occasion d’un déplacement à Marseille pour aller à la rencontre des familles et des enfants accueillis dans nos établissements du 4e arrondissement de la cité phocéenne. Elle était accompagnée pour l’occasion de Michel Tagawa, conseiller technique à la direction Enfance-Famille du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Au programme : visite de la halte-garderie « La Halte d’à-côté », de la résidence sociale Elisabeth Reinaud puis enfin de la Maison des familles « La Halte des parents ». La ministre-candidate a notamment pu découvrir un logement type de la résidence sociale où elle a été accueillie par son occupante elle-même et assister à l’atelier cuisine qui a lieu chaque vendredi à la Maison des familles. Au total, sans compter les enfants présents, ce sont une vingtaine de personnes – directeurs, chargées d’insertions, bénévoles, résidentes, parents – avec qui Marie-Arlette Carlotti a pu échanger sur l’accueil et l’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil.

Une rencontre fructueuse qui a permis à la ministre déléguée d’appréhender concrètement les problématiques d’exclusion et de précarisation des familles présentes, d’une part, et de rapprocher, le temps d’un dialogue simple et direct, ces mêmes familles du politique.

Une façon de donner la parole aux bénéficiaires de nos dispositifs afin qu’ils se fassent eux-mêmes les porte-parole d’Apprentis d’Auteuil.