MRIE : premier rendez-vous d’une série de 5 journées d’études pour les Maisons des Familles

Cette journée est organisée par les Maisons des familles La Halte des parents et Les Buissonnets de Marseille. Elle s'inscrit dans la continuité d'un travail collaboratif mené avec la Mission régionale d'information sur l'exclusion (MRIE). Il y aura 5 dates en région Sud-Est sur des thématiques différentes.

Maisons des familles MRIE rapport

Le 21 mars, dans la grande salle du Cloître à Marseille, les invités commencent à affluer. Familles, professionnels de la fondation ou d’associations proches, partenaires sociaux, fonctionnaires territoriaux, tous sont heureux de découvrir plus en détail les principes d’action à l’œuvre dans nos Maisons des Famille et de construire de manière collective et interactive un propos partagé entre les personnes concernées par les problématiques de précarité et de parentalité.

Table ronde et ateliers

Au programme de la journée, le matin, des va-et-vient entre les équipes, les parents et des chercheuses, avec en fil rouge, un rapport “Avec les parents, faire grandir les enfants”, rédigé en 2021 par la MRIE, une association d’information sur l’exclusion pour expliquer la pédagogie à l’œuvre dans ces lieux atypiques. L’après-midi, des ateliers pratiques sur le thème de la confiance.

« À cause de la pandémie, explique Elisabeth Michel, chargée de projet à l’origine de la journée, nous n’avions pas eu l’occasion de faire connaître le rapport de la MRIE. Il nous semblait intéressant de le présenter à un maximum de personnes, en lien avec l’expertise de chercheurs et de partenaires invités, travaillant, comme nous, avec des familles en situation de précarité sur Marseille et la région. »

Sylvie Davieau, directrice de La Halte (Marseille 13), complète : « Nous avons bâti l’ensemble de ces journées selon le principe collaboratif qui nous anime depuis toujours. Dans nos Maisons, tout est un peu en mode projet, il y a en nous cette volonté de favoriser le pouvoir d’agir des personnes. »

MRIE

La Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE) est une association (loi 1901) depuis 1995. Elle soutient la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il s‘agit de permettre à des chargés de mission de la MRIE d’intégrer régulièrement des équipes de terrain dans ces associations membres afin de “nourrir” l’action en faisant part d’observation par des questionnements, en donnant une compréhension de l’action, en suggérant des pistes, en formant les acteurs, en associant les usagers.

Les Maisons des Familles

Les Maisons des Familles sont des espaces singuliers de soutien à la parentalité où les familles sont parties prenantes et développent leur pouvoir d’agir proposent à la fois une offre plurielle et diversifiée (accompagnement à la parentalité, accompagnement global des parents), adaptée aux besoins des familles fragiles (en situation de vulnérabilité et de précarité sociale, économique et relationnelle), et complémentaire aux structures et/ou dispositifs existants (d’accompagnement à la parentalité, de droit commun) avec lesquelles elles travaillent en partenariat.