Durant 8 jours, les jeunes et une partie de l’équipe projet Marseillaise, Eva Koscianski et Thémis Zikas, accompagnés par Guillaume Bordet, responsable international PACA, ont vécu la vie Montréalaise.
Ces 11 globe-trotters ont rencontré de nombreux acteurs locaux à Montréal : l’incubateur de l’université de Concordia, la CCI Française au Canada, un espace de co-working dédié aux entrepreneurs et bien d’autres… Grâce à ces multiples temps forts, les jeunes ont bénéficié de conseils personnalisés par les partenaires sur place, autant que découverts d’autres pratiques. La curiosité a été éveillée, les échanges ont été multiples, les sources d’inspiration décuplées.
Ce n’était pas que « all work and no play » puisque ces Canadiens temporaires ont participé à une initiation au théâtre d’improvisation pour faciliter la prise de parole en public. Ils ont assisté à un match de Hockey et ont mangé la fameuse Poutine, spécialité locale pour s’immerger au mieux.
Thémis Zikas, Responsable de l’OB, explique « L’international est un excellent levier pour travailler au développement personnel et professionnel. Cette mobilité a permis de repenser les positionnements de chacun, d’ouvrir les esprits en découvrant une mentalité et une culture différente de la nôtre, de découvrir d’autres outils et méthodes de travail et surtout, d’être dans le partage. Nous avons vécu des moments forts. Nous sommes fiers de ce projet, c’est une réussite à bien de niveaux».
Les résultats de cette aventure sont là, et l’impact différent pour chacun. Il touche aussi bien la personne que le projet : gagner en confiance, aller vers les autres, être autonome, développer des opportunités professionnelles, travailler à son identité entrepreneuriale, découvrir un « autre monde » … Les jeunes en parlent le mieux :
« Je peux m’autoriser à être carriériste »
« J’ai la certitude de vouloir entreprendre peu importe les horizons, peu importe mon parcours »
Suite à cette riche aventure, l’Ouvre-Boîte a organisé un évènement de restitution où les sens ont été mis au centre : la vue… et le goût avec une poutine marseillaise !
C’est, en effet, avec des photographies prises par l’une des participantes que l’OB a décidé d’illustrer le séjour : en montrant ce qui a été vécu pour transmettre les émotions ressenties durant ce voyage, entre découvertes professionnelles, moments de vie et paysages automnaux.
Nazra Bint, porteuse de projet de l’OB 4 à Marseille, qui n’avait jamais pris l’avion jusqu’alors et a laissé derrière elle ses enfants pendant ces quelques jours a marqué la soirée en énonçant :
« Il y a un ailleurs, et il est accessible si on se donne les moyens ».
Prochaine étape ? Voir les graines semées dans les esprits de ces jeunes entrepreneurs et de l’équipe grandir, et découvrir les photos encore exposées sur les murs du Concept-Store de l’OB à Marseille.
De Marseille à Montréal est un projet financé par l’OFQJ. L’Ouvre-Boîte les remercie et souligne l’implication de chacune des parties prenantes du projet, les jeunes en tête.