Retour sur un parcours réussi vers l’emploi au Centre de Formation de Grasse

La “semaine de la réussite” au centre de formation de Grasse

La direction régionale d’Apprentis Auteuil, Pierre Burello et Bruno Galy l’ont rappelé en ouverture de cérémonie, chaque réussite compte : l’obtention d’un diplôme, un talent ou la réalisation d’une action, d’un acte ou un comportement citoyen (chantier de solidarité, action humanitaire, action de protection de l’environnement)

Cette reconnaissance est particulièrement importante pour ces jeunes confrontés à des difficultés familiales ou sociales, des situations d’échec scolaire ou d’insertion. Les personnes reçoivent de la part de l’établissement un « certificat de réussite Apprentis d’Auteuil » et surtout les applaudissements de leur famille, des accompagnants, et de tous les partenaires d’Apprentis d’Auteuil.

Étaient présents, Mr PIOVESANA, Direction de l’emploi et de la formation à la Communauté d’agglomérations, Mme GIACCONE, chef de projet politique de la ville, Mme MASCARELLI, élue à la mairie de Grasse, Sylvie Gilquin de la mission locale, Grasse (ML), Catherine Soto (ML Cannes), CFA Antibes, des représentants du Pôle Emploi et de Jean-François Piovesana (CAPG), Lucien Vallejo, un des employeurs des jeunes.

Nos stagiaires du centre de formation de Grasse récompensés

Torrence Agnissey, ancien stagiaire sur le Chantier Éducatif Maraîchage

Valérie Bichard, ancienne stagiaire « Taille des Oliviers »

Lisa Decrocq, ancienne apprentie CAPa SAPVER, devenue rapidement Manager de la boulangerie Paul dans laquelle elle était apprentie

Anisa Bici et Maureen Katushabe, anciennes stagiaires sur le Chantier Educatif Maraîchage, qui ont réussi à intégrer la formation CAPa SAPVER en contrat d’apprentissage sur 2 ans.

Lucille Schwartz, ancienne stagiaire BAC PRO SAPAT, depuis devenue Conseillère en Insertion Professionnelle embauchée en CDI à la mission locale de Grasse.

« Nous allons maintenant laisser la parole aux jeunes qui souhaitent relater leur parcours en quelques mots depuis leur passage sur notre centre » invite Gérard Mahe, directeur du centre de formation de Grasse. Parmi eux, Lucille qui témoigne d’un parcours réussi vers l’emploi grâce au travail de partenariat des différentes structures locales d’insertion.

Après un passage au centre de formation de Grasse

Lucille : ” Tout commence à l’age de 15 ans en début de 3eme générale, je sors volontairement du système scolaire, pour m’envoler vers le monde du travail. En tant que « décrocheuse scolaire » je ne possède aucun diplôme même pas le brevet des collèges alors pendant 7 ans je m’essaye à plusieurs métiers, facile d’accès. De la vente, de la discothèque aux villages vacances, dans le BTP…

..C’est suite à une intervention de santé importante que je décide de reprendre mes études. Je commence mon parcours avec un conseiller d’insertion professionnel (CIP) de la mission locale du pays de grasse qui sera mon 1er exemple, elle me permet de reprendre les savoirs de bases par une remise à niveau au GRETA, je poursuis avec un BEP dans la Vente…

…Mon parcours est repris par une CIP du PLICentre de Formation de GrasseE, j’entame un BAC PRO « service en Milieu Rural » mais je m’essouffle dans ma vie personnelle, une séparation, une garde alternée, financièrement et psychologiquement c’est la chute, j’interrompt tous à l’approche de l’examen. Alors pour une raison alimentaire, je m’oriente dans un chantier d’insertion en maçonnerie. En parallèle un dossier de surendettement règle temporairement mes soucis financiers, et Mobilis met en place une aide à la mobilité par le prêt d’un scooter. Tout redevient possible.

Poussée de nouveau par le Chantier, je reprends un BAC « service aux personnes et au territoires » au CFC de Grasse, et j’obtiens mon Bac à 30 ans. Je découvre le métier de CIP en stage au service politique de la ville dans une communauté d’agglomération « contrat de ville» .

Je recherche donc une formation de CIP,  par chance, le GIP FIPAN en propose une et tout s’enchaine : réunion d’information, test validé, entretien accepte, dossier Fongecif monté accordé…9 Mois plus tard, je suis recrutée en tant que CIP.

Et maintenant je souhaite qu’une chose transmettre, remotiver, guider, réparer, parce qu’on a tous le droit à une seconde chance. Cette victoire c’est avant tout la mienne mais c’est aussi la votre !

En savoir plus sur le site du Centre de Formation de Grasse