Parrainage en Protection de l’Enfance : Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés de l’UDAF du Var

Depuis de nombreuses années, la MECS La Valbourdine à Toulon travaille en lien très étroit avec des bénévoles. Cette expérience va pouvoir être essaimée pour l’ensemble des jeunes du Var, puisque le Département a choisi de faire du parrainage un de ses axes de développement.

La loi Taquet de février 2022 demande aux Conseils Départementaux de proposer systématiquement une mesure de parrainage aux jeunes suivis par l’ASE. Le rôle du parrain : s’engager durablement avec un enfant, le soutenant au quotidien, dans ses démarches d’apprentissage et d’autonomie, l’accueillant parfois à domicile sur des temps cadrés.

Fort d’un réseau de 25 bénévoles qui interviennent au sein de l’établissement, la Valbourdine a souhaité structurer une offre de parrainage afin de donner un statut officiel et un cadre aux personnes qui avaient envie de s’engager davantage auprès de jeunes de la MECS en leur proposant par exemple des sorties culturelles ou sportives.

Des prémisses

Un projet partenarial nait en 2019 à l’initiative d’Apprentis d’Auteuil et de l’UDAF du Var, rejoints ensuite par la direction de l’enfance, la CAF et l’ADEPAPE. La publication de la loi Taquet donne un bel élan à cette initiative. Le service de parrainage du Var a été lancé ce 13 octobre 2022.

L’UDAF reçoit les candidatures, réalise les contrôles nécessaires et accompagne des parrains / marraines et filleuls. Les porteurs de projet valident les demandes et garantissent le bon fonctionnement de ce nouveau service.

Le parrainage de proximité s’adresse à tous les mineurs du département quelle que soit leur situation. Pour les jeunes de l’ASE, le parrain a un statut officiel : le lien parrain/filleul est validé par l’inspecteur et formalisé dans le Projet Pour l’Enfant (PPE).

Témoignage

Comme le dit Mireille Jallat, bénévole de La Valbourdine, ” Il faut passer par le soutien scolaire pour aller vers autre chose. Être marraine nécessite de donner du temps, de l’énergie, de l’amour, du soutien au jeune”. Mireille vient de solliciter le service de parrainage pour devenir marraine du jeune de 14 ans qu’elle accompagne en soutien scolaire depuis 1 an…

« Art. L. 221-2-6.-I.

Lorsqu’un enfant est pris en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance, quel que soit le fondement de cette prise en charge, le président du conseil départemental propose systématiquement, avec l’accord des parents ou des autres titulaires de l’autorité parentale, si tel est l’intérêt de l’enfant et après évaluation de la situation, de désigner un ou plusieurs parrains ou marraines, dans le cadre d’une relation durable coordonnée par une association et construite sous la forme de temps partagés réguliers entre l’enfant et le parrain ou la marraine. L’association et le service de l’aide sociale à l’enfance mettant en œuvre les actions de parrainage informent, accompagnent et contrôlent le parrain ou la marraine. Les règles encadrant le parrainage d’enfant et définissant les principes fondamentaux du parrainage d’enfant en France ainsi que les modalités d’habilitation des associations de parrainage signataires d’une charte sont fixées par décret.
« Le président du conseil départemental propose à tout mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille la désignation d’un ou de plusieurs parrains ou marraines. Ces derniers accompagnent le mineur dans les conditions prévues au premier alinéa.
« II.-Dans les conditions définies au premier alinéa du I, il est systématiquement proposé à l’enfant pris en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance de bénéficier d’un mentor. Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant accompagné en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction de ses besoins spécifiques. Le recours au mentorat doit être proposé à l’entrée au collège.
« III.-Le parrainage et le mentorat sont mentionnés dans le projet pour l’enfant prévu à l’article L. 223-1-1. »